Ça blogue à la Réunion

2006
← L’année du Chikungunya continue
À la Réunion, les filles s’appellent Émilie →
 

Peut-être cet article vous semblera être une suite de répétitions. Je vais à nouveau parler de blogs, de clicanoo et de dijoux.re. Mais voilà, ces deux site évoluent souvent et comme je reviens les lire souvent, je vais partager avec vous les meilleurs évolutions de ces sites pays. Ces évolutions, que j’ai découvertes ce printemps sont très « bloguesques ». On peut vraiment dire que la Réunion blogue…

Dijoux.re : un blog d’info

Dijoux.re est devenu un portail d’actualité efficace et il est aujourd’hui géré à la manière d’un blog grâce au moteur de blog dotclear. Cela fait maintenant cinq ans qu’il est mis à jour régulièrement et deux ans qu’il est joignable grâce à un nom de domaine en .re, le nom de domaine de la Réunion.

Capture d’écran du site dijoux.re

Clicanoo : des infos et des blogs

Clicanoo lui a emboîté le pas l’année dernière avec un site utilisant un nom de domaine en .re. Non pas pour son site principal, mais pour une nouvelle plate-forme de blogs où tout réunionnais pouvait y créer ses pages et y tenir un journal. Clicablog.re a ensuite été fermé en janvier 2006 parce que trop souvent spammé. La plate-forme vient de rouvrir en mai, mais on dirait que les internautes ne s’y pressent pas. Il faut dire qu’il n’est pas possible de vraiment personnaliser ses pages.

Devant le manque de succès des blogs réunionnais ouverts à cette adresse, clicanoo a jeté l’éponge dans les mois qui suivirent cette publication de mai 2006 et s’est recentré sur son journal en ligne. N’est pas skyblog qui veut.

L’opération aura quand même permis au Journal de l’île d’assurer sa présence sur la toile avec un média en ligne aui a une adresse locale en .re.

Et même un webring

Les blogs amateurs continuent de s’ouvrir et il y a un amateur de blogs qui a décidé de les relier. La Réunion des blogs de la Réunion (sans mauvais jeu de mots) est un webring des blogs sur ce thème de l’île de la Réunion. J’y suis bien évidemment inscrit.

Le concept d’anneau de sites thématiques est un concept assez ancien (pour le web) mais plutôt cool. Il est hélas pas assez porteur et hype pour avoir survécu. Au fil des années les blogs qui faisaient des listes de liens vers leurs amis ont aussi arrêté de le faire. Reunionweb continue malgré tout d’entretenir une liste des sites abordés ici. Ceux qui veulent poursuivre leur lecture sur le même thème peuvent consulter ma rubrique de liens.



L’année du Chikungunya continue

À la Réunion, les filles s’appellent Émilie