Dodo, de la mousse et des bulles

2000
← Plongée sous-marine
Mariage →
 

Les Étasuniens ont la Bud, les Métropolitains ont la Kro. Au pays du Rhum Charrette, il y a aussi une bière nationale avec un petit nom qui n’est pas son vrai nom : la Dodo.

publicité DODO peinte sur une façade blanche qui a l'air abandonnée
Publicité Dodo - photo de Damien Boilley (licence : BY 2.5)

Les brasseries Bourbon fabriquent depuis longtemps cette bière de type pils du même nom. Il est écrit BOURBON en gros sur l’étiquette mais les Réunionnais ont pris l’habitude de l’appeler Dodo, du nom de ce drôle d’oiseau sur l’étiquette.

Le dodo n’est pas un oiseau mythique, mais une espèce endémique de l’île Maurice voisine, et qui s’est éteinte dès le 17ᵉ siècle. N’ayant pas survécu à l’arrivée des humains et de leurs animaux de compagnie. Certains affirment que cet oiseau était aussi présent à la Réunion et qu’il y a subit le même sort. Bien que probable, il n’y a aucune trace de cet animal ni écrite, ni physique pour le prouver. Le dodo empaillé dans le musée d’art et d’histoire de Saint-Denis est un spécimen rapporté de l’île Maurice.

La bière elle, ne s’est pas éteinte. Elle coule toujours dans les gosiers de l’île. On en trouve parfois dans les supermarchés de la métropole.

Comme toute grande brasserie, la marque explore de nouvelle voies promotionnelles. Le site web de la dodo présente surtout les archives des campagnes de pub et les verres que l’on retrouve sur les coins de tables dans toute l’île.
Espérons que tout le monde saura consommer la rafraîchissante avec modération.



Plongée sous-marine

Mariage