Les Indes dans l’Océan Indien

2001
← Nouvelles technologies insulaires
Un volcan et des photos →
 

Lorsque je parle autour de moi, des différentes composantes de la population de l’île, je dois toujours m’attarder sur les Indiens. Ils apportent beaucoup à l’île, beaucoup de samoussas ou de cabri massalé mais ce n'est pas que de la cuisine.

Indes Réunionnaises

Les Indiens sont la composante hindouiste de l’île avec ses temples tamouls et ses fêtes colorées; mais aussi à l’origine d’une présence musulmane, sereine et tolérante, selon le livre de Koulsoum Moussa mais aussi studieuse et prospère. Les Indiens de la Réunion sont le commerce florissant mais aussi le prolétariat des villes qui a porté l’économie de la canne à sucre pendant des années. Ils sont zarabes, et malabars. Bref, l’Inde à la réunion elle est plurielle.

Indes réunionnaises

Philippe Praxt ne s’y est pas trompé, il a appelé son site Indes Réunionnaises. Réalisé à la suite d’un séjour de cinq ans à la Rivière Saint-Louis, ce site qui se veut modeste est en fait un véritable essai sur les Indiens de la Réunion. Leurs cultures, leur histoire, leur vie quotidienne et sociale, le choix de leurs prénoms, etc.

L'époque coloniale donnait volontier du pluriel pour parler des Indes parce qu'il y avait là bas les comptoirs de nombreux différent pays européens. Mais le pluriel vient surtout du fait qu'il y avait plusieurs royaumes et de nombreuses cultures au sein de ce sous-continent indien. Les Indiens qui ont peuplé les Mascareignes ont d'abbord été esclaves apportés par les Français depuis l'actuel état du Tamil-Nadu, en supplément des Africains et des Malgaches. Ces Indiens tamouls sont encore aujourd'hui largement représenté dans la main d'œuvre de l'industrie de la canne à sucre.

La deuxième composante indienne de l'île est arrivée à l'époque de l'engagisme, souvent originaire de l'autre coté de l'actuelle Union indienne : le Gujarat, ces nouveaux arrivants sont musulmans sunnites, ils ont un temps fait vivre l'industrie de la canne à sucre puis sont restés pour y développer le commerce dont certains secteurs emblématiques de l'économie de l'île.

Toute l'histoire de ces deux composantes aux multiples nuances est à retrouver sur le site Indes Réunionnaises qui a en plus de son abondance, a le mérite de la continuité plusqu'il est un des rares sites toujours en ligne après plus de 10 ans.



Nouvelles technologies insulaires

Un volcan et des photos