Pléthore de portails

2002
← Le volcan prend la mer
Guides de tourisme et de randonnée →
 

Avec l’actualité houleuse du mois de janvier 2002 à base de volcan et de cyclone, la Réunion a démarré l’année sur les chapeaux de roues, la demande d’information a explosé et les portails ont drainé les cyberchalands. Clicanoo a rempli son rôle de premier portail d’information de l’île mais ma préférence ira à un portail perso très bien réalisé et très bien tenu: dijoux.net.

Pour garder un œil sur les tempêtes tropicales et cyclones à venir, photo cyclone Dinaun site réunionnais ne rate aucun système (tempête, cyclone…) tropical de la région sud-est de l’Océan Indien. c’est MTOTEC.

Mais revenons à dijou.net. Après le passage du cyclone Dina, ce fut le seul site à rester en ligne avec des nouvelles fraîches, expliquant qu’il n’y avait plus d’électricité mais que grâce aux batteries de portables et au réseau mobile SRR le site dijoux.net pouvait répondre aux interrogations de ses lecteurs. Pendant ce temps, les portails du groupe Cegetel (maison mère de SRR) ne répondaient plus. Guetali, le plus ancien fournisseur d’accès réunionnais est aujourd’hui un grand portail informatif. Il se diversifie avec des pages spéciales féminin, la rubrique se loger ou le portail automobile roulez974 (Tous disparus aujourd’hui). D’autres portails thématiques apparaissent, des sportifs avec RéunionspOrt et sport-Réunion (disparus), un portail formation (disparu) ou discorama.fr (encore en ligne mais cassé), un portail musical. Il y a biensûr beaucoup d’autres portails sur la région de l’Océan Indien ou regroupant les DOM-TOM mais février étant un mois court, il faut vous laisser le temps de découvrir cette sélection pays.

Après la mode des portails

C’est toujours rigolo de voir quelques années après ce que sont devenus ces sites. Ces portails lancés pendant la grande mode des portails entre 2000 et 2002, à grand renfort d’investissement mais avec peu de vision, ont tous fermés. Ce n’est plus la mode de lancer un portail web, de le remplir de plein de contenu futile, d’éviter de mettre un seul lien vers d’autres sites mieux dotés en espérant retenir les internautes. Il n’y a (presque) plus de portails comme ça et c’est tant mieux.

Le seul portail qui compte

Il subsiste aujourd’hui un grand portail de la Réunion qui fourmille de liens et d’informations variés et vérifiées. C’est le portail de la Réunion de Wikipédia. Celui qui doit rester s’il ne devait n’en rester qu’un.



Le volcan prend la mer

Guides de tourisme et de randonnée