Séga, maloya, la musique et ses instruments

2003
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Quelle originalité ! j’écris un article le 21 juin et je parle de musique dont on prépare la fête un peu partout. Mais depuis juillet 99 ce site était resté sans son et sans musique. Pourtant les Réunionnais adorent chanter, Murielle Techer en est la preuve. Je rattrape aujourd’hui l’absence de musique sur ce site avec le joli site du groupe Paykan. Un groupe qui a le même age que mon site et qui s’expose avec brio sur le web ne peut que mériter mon attention. Paykan fait de la world réunionnaise et s’est installé aujourd’hui en Lorraine. Le site parle de l’île de la Réunion comme une mosaïque de couleurs, de contrastes, de fusion culturelle et religieuse. Poly ethnique, tel est, à l’image de la Réunion, le melting-pot musical de Paykan.

Je ne les présente pas uniquement parce qu’ils ont la même vision de la Réunion que moi ni même parce qu’ils sont en Lorraine mais parce que leur site web propose aussi de belles pages sur le maloya ainsi qu’une histoire des musiques de la Réunion.

Cette histoire est elle aussi le reflet de la multiplicité ethnique de l’île ou les influences européennes, indiennes et surtout africaines sont les plus fortes. Les instruments utilisés pour le séga et le maloya, les deux genres musicaux les plus populaires de l’île, sont plutôt originaires d’Afrique puisque les premiers musiciens sur l’île étaient les esclaves. Philippe Morel, facteur d’instruments dresse sur son site Run tam tam la liste des instruments africains et indiens qui lui sont demandés. Mais les instruments modernes sont aussi utilisés, à l’image de la guitare qui accompagnait les chansonniers célèbres du siècle dernier. Philippe Clain propose sur son site, une page de guitarologie réunionnaise (qui a été supprimée depuis).


Les différentes pages sur groupe Paykan et leurs interviews que je référençais ici ont toutes été mises hors ligne. Il semble que le groupe n’existe plus et que leurs contenus, pourtant très enrichissants ont aussi disparu.



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