Reunionweb
L'île de la Réunion à travers ses sites web

Séga, maloya, la musique et ses instruments

Quelle originalité! j'écris un article le 21 juin et je parle de musique dont on prépare la fête un peu partout. Mais depuis juillet 99 ce site était resté sans son et sans musique. Le groupe Paykan rattrape ce manque avec un joli site. Un groupe qui a le même age que mon site ;) et qui sévit aussi sur le web avec brio. Paykan fait de la world réunionnaise et s'est installé aujourd'hui en Lorraine. Le site parle de l'île de la Réunion comme une mosaïque de couleurs, de contrastes, de fusion culturelle et religieuse. Polyethnique, tel est, à l'image de la Réunion, le melting-pot musical de Paykan.

Je ne les présentent pas uniquement parce qu'ils ont la même vision de la Réunion que moi ni même parce qu'ils sont en Lorraine mais parce que leur site web propose aussi de belles pages sur le maloya ainsi qu'une histoire des musiques de la Réunion.

Cette histoire est elle aussi le reflet de la multiplicité ethnique de l'île ou les influences européennes, indiennes et surtout africaines sont les plus fortes. Les instruments utilisés pour le séga et le maloya, les deux genres musicaux les plus populaires de l'île, sont plutôt originaires d'afrique puisque les premiers musiciens sur l'île étaient les esclaves. Philippe Morel, facteur d'instruments dresse sur son site la liste des instruments africains et indiens qui lui sont demandés. Mais les instruments modernes sont aussi utilisés, à l'image de la guitare qui accompagnait les chasonniers célèbres du siecle dernier. Philippe Clain propose sur son site, une page de guitarologie réunionnaise.


Reportage sur le groupe Labarre de Paykan

Les Gouzou de Jace :
Gouzou dansant debout
Couverture CD Craze Sega 4 ❤ Coup de cœur des disquaires

Les dix derniers articles

articles de 2003
La Réunion est un domaine de prédilection 
Dialogue inter-religieux à la Réunion 
Course en montagne : La diagonale des fous 
Les villages et l'Europe 
Accélération de la fonte des neiges sur ...
Du noir et blanc pour une île haute en ...
Séga, maloya, la musique et ses ...
La quinzaine du commerce équitable 
Réunionnais à 100% Chat à 100% 
Culture, communication et dramaturgie ...

Reçevez le prochain article par mail


Trouvez un hotel sur Booking.com