Reunionweb
L'île de la Réunion à travers ses sites web

Recensement des bonnes résolutions

2004 commence apportant son lot de bonnes résolutions et de changement. Un changement assez remarquable est celui de l'INSEE qui annonce à grand renforts médiatiques que le recensement de la population devient annuel pour être plus efficace.

Le recensement qui va commencer le 29 janvier sera désormais annuel alors que le dernier remonte à 1999. L'INSEE indique qu'en fait le recensement se fera non plus sur l'ensemble de la population mais sur différents échantillons sélectionnés ville par ville. Pour les villes de moins de 10 000 habitants, il n'y en aura qu'une partie qui sera recensée de manière exhaustive pour 5 ans pendant qu'une autre partie sera recensée les années suivantes. Ainsi sur les 24 communes de la Réunion, seules 17 d'entre elles auront affaire aux 150 agents territoriaux chargés des enquètes.

La Réunion est un département français qui grace au volcan, change régulièrement de superficie mais les évolutions de surfaces sont vite calculées alors que les évolutions de population sont plus mystérieuses. Précédemment, le recensement comptait la population et les enregistrements de naissance dans les mairies et à l'office des migration permettait de donner une estimation assez proche de la réalité. Mais les flux de populations au sein de toute l'union européenne devenant de plus en plus nombreux, il convient donc de procéder de plus en plus fréquemment à des mesures pour corriger les estimations. C'est sûrement pour cela que le recensement de la population devient annuel. La France est le premier pays d'Europe a faire cela.

photo : NASA
La
Réunion vue de l'espace L'Institut National des Statistiques et Études Économiques diffuse grâce à ce recensement des données démographiques et sociales intéressantes et précises. On peut découvrir sur leur site une photographie de la Réunion ainsi qu'une vue plus détaillée ville par ville, pour mieux renseigner les élus qui doivent voter des budgets et les entreprises qui veulent s'implanter à la Réunion. Mais ces chiffres sont de 1999 et commencent à ne plus représenter la réalité et c'est pour cela que les opérations de recensement se renouvellent régulièrement.

Pour approfondir leurs réflections, les élus et les entreprises on parfois recours à l'ODR, l'observatoire du développement de la Réunion qui publie des études basées sur les chiffres de l'INSEE et souvent approfondies. Les études et documents sont présentées sur le site mais uniquement disponible sur commande au format papier. C'est quand même dommage qu'un organisme semi publique ne diffuse pas ses informations sur le web.

Le recensement de la population devrait s'achever au mois de mars et la publication des chiffres moissonnés dans toute la France devrait arriver en 2005. Ceux de la Réunion seront rappelés ici.


La page de l'INSEE a été mise à jour en novembre 2004 : La Réunion compte 763 204 habitants
Voir le chiffre actuel de la population de l'île.


Reçevez le prochain article par mail


Trouvez un hotel sur Booking.com