Reunionweb
L'île de la Réunion à travers ses sites web

Les forêts et les routes de la Réunion

Après l'AFNIC en décembre et l'INSEE en janvier, et les collectivités locales à l'automne, je me demandais bien quel site administratif je pourrais bien vous présenter pour ne pas changer de thème. Je pourrais par exemple vous faire part de la reprise de deux images [1] [2] de mon site par l'Office National des Forêts. Le site régional de la Réunion (aujourd'hui disparu) est par ailleurs très bien fait et je suis fier que mes images soient mises en valeur parmi la présentation des forêts de tamarins et autres essences réunionnaises. Pour les randonneurs, on y trouvait aussi la liste des sentiers fermés.

Mais pour vous présenter un site administratif plus concéquant, je préfère vous orienter vers le site de l'équipement. Comme tout département la Réunion dispose d'une DDE et cette dernière a fort à faire sur l'île puisque les habitants y sont nombreux, le terrain accidenté, d'autant que les cyclone et le volcan font parfois de gros dégats sur les ouvrages existants. L'ouvrage le plus impressionant à la Réunion est sans conteste la route du littoral ( ou route de la corniche ) construite dans les années 60 entre Saint-Denis et Le Port. C'est le tronçon de la RN 1 le plus emprunté. Au delà de Saint-Paul, la nationale est plus étroite provoquant de légendaires embouteillages jusqu'à la Saline et à Saint-Leu. La route des tamarins en construction aujourd'hui devrait prolonger cette 4 voies jusqu'à Etang Salé. Cette route importante comprenant de nombreux ouvrages d'art, sera la plus chère de la Réunion et devrait être inaugurée en 2006.

Mais la DDE ne s'occupe pas uniquement de la construction des nouvelles routes, elle doit aussi assurer l'entretien et la gestion des routes existantes, des ports et aéroports, du transport de l'eau et de l'urbanisme avec les collectivités locales. La gestion des routes passe aussi par une meilleure information des automobilistes et c'est pour ça que l'on peut voir sur leur site, les images de 4 webcams pointant sur la route du littoral; montrant régulièrement les embouteillages.

Signalons aussi le site mi-aim-a-ou qui a fait un article intéressant sur les grands chantiers à la Réunion.

Les seules voies que la DDE n'a pas a charge sont les chemins vicinaux dévoyés aux communes et les chemins de grande randonnée à la charge de l'ONF dont le site est présenté dans cet article, bien avant et aujourd'hui disparu.


Reçevez le prochain article par mail


Trouvez un hotel sur Booking.com