Reunionweb
L'île de la Réunion à travers ses sites web

Clicanoo fait peau neuve

Voilà que je parle de logiciels libres et Clicanoo en profite pour lancer un nouveau site à partir du logiciel libre SPIP. Ce logiciel est même traduit en créole de la réunion. Le résultat, un site plus facile à lire et plus rapide à afficher. Site web, qui en a profité pour s'enrichir de nouvelles rubriques comme les petites annonces auto ou le relookage de la rubrique «histoire» déjà existante et bien fournie. La rédaction en a profité pour mettre en avant le site rodimmo d'annonces immobilières ainsi que l'ensemble de ses petites annonces. L'autre avantage de l'utilisation de SPIP est la plus grande facilité d'intégration des nouvelles dans un fil d'actualité. Actualite.re l'a bien compris mais hélas la rédaction de Clicanoo n'a pas encore de fil RSS disponible.

Clicanoo... Cité de nombreuses fois sur ce site, il n'a jamais été réellement présenté et c'est donc l'occasion de le faire. La Réunion possède deux grands quotidiens nationaux, le Quotidien de la Réunion et le Journal de l'île. Le premier est de loin le plus vendu mais n'est pas présent sur le web à part la «une», scannée chaque matin par l'équipe de dijoux.net. Le second n'en est pas moins populaire et sa présence web permet de séduire la diaspora réunionnaise à l'étranger, là où les journaux réunionnais ne sont pas présents dans les kiosques. Le journal a lancé en 2000 son site web jir.fr, proposant aux internautes les articles du jour. Puis le site a fait peau neuve et a été remarkété en clicanoo.com, des archives et de nouvelles rubriques ont vu le jour pour en faire un site incontournable de la vie réunionnaise. Avec sa refonte de 2005, il n'y a plus de doute. Voilà une rédaction qui a su saisir les opportunités du web.


Deux ans après cet article, Clicanoo fait à nouveau peau neuve en septembre 2007 juste après le lancement du nouveau site du Quotidien, son principal concurent. Clicanoo éssaye de développer son offre et la mettre au goût du jour tandis que le Quotidien fait son premier test peu concluant. Je vous propose à cette occasion de découvrir la presse quotidienne de la Reunion.


Reçevez le prochain article par mail


Trouvez un hotel sur Booking.com