Reunionweb
L'île de la Réunion à travers ses sites web

La Réunion communique avec tout l'Océan Indien

En matière de communication, j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle en ce début du mois de juin. La mauvaise nouvelle est métropolitaine : La 26ème Université d'Eté de la Communication n'aura pas lieu. c'est le CREPAC, organisateur de l'évenement qui l'annonce, justifiant ce choix parce que l'équilibre financier de la manifestation est loin d'être assuré. La bonne nouvelle est réunionnaise, L'université de la communication de l'Océan Indien a bien lieu en ce début du mois de juin, et pour sa 10e édition, l'évenement affiche une bonne santé et le thème de cette année est « les i-visionnaires » en hommage à Jules Verne dont on fête un jubilé cette année.

le site de l'UCOI est donc le site du mois pour que vous puissiez découvrir le programme de ce salon et le thème des rencontres. Dans la tradition des logiciels libres, les organisateurs ont ouvert aussi un site .org pour détailler la mise en place du programme. Cela n'empèche évidamment pas l'UCOI de présenter un jour très professionnel avec comme le relate Temoignages, une occasion annuelle de recencer les progrès des technopoles de l'Océan Indien.

Cette université de 4 jours est le lieu de rencontres des communicants de la région. Le magazine TaM TaM dont j'ai parlé ici est évidement de la partie mais aussi les collectivités locales et des représentations Indiennes ou Mauriciennes ou Sud-Africaines. L'express de Maurice annonce d'ailleurs l'évenement dans ses pages locales. Comme son homologue de Hourtin, l'UCOI de la Saline les bains, est aussi un lieu ou les nouvelles technologies sont à l'honneur et c'est je pense ce qui fait que la presse parle beaucoup de cette rencontre (voir le site de wanadoo).

Mais les nouvelles technologies ne sont pas un pretexte, « Imaginons ensemble la construction de notre futur » est un défi que s'adressent les communicants qui doivent aujourd'hui faire évoluer leur métier avec l'arrivée des nouvelles technologies de l'information et de la communication. La Réunion comme toute communauté insulaire a beaucoup à tirer de ces technologies pour son développement. Il y a quelques années j'en parlait déjà en vous présentant l'agence Protel. Ce thème reviens aujourd'hui avec l'UCOI qui pose la réunion comme point central de l'Océan Indien pour ces question. Paul Vergès, le président de Région Réunion rappelle quand même les défis que doivent relever les réunionnais pour que ces progrès facent avancer la société dans son ensemble.

Ces defis sont dans les mains de tous ceux qui se retrouvent en ce début du mois de juin 2005 à la Saline les bains. Espérons qu'ils sauront les relever.


Reçevez le prochain article par mail


Trouvez un hotel sur Booking.com