Reunionweb
L'île de la Réunion à travers ses sites web

Réunion, terre d'élections : La Présidentielle

Le scrutin présidentiel

Comme partout en France, les réunionnais ont eu à se prononcer pour choisir le Président de la République Française. Comme partout dans les DOM-TOM (les régions et pays d'outre-mer) il est quelque peu exotique de constater que les habitants votent pour désigner le locataire du palais de l'Élysée, palais situé à des milliers de kilomètres de chez eux.
La Réunion par contre le seul DOM dont le scrutin se déroule en même temps que la métropole. Les domiens des Amériques votant pour la première fois la veille du scrutin afin de ne pas être influencés par les résultats publiés en Métropole.

La campagne

Les candidats des grandes formations politiques ont presque tous effectué le déplacement à la Réunion pour courtiser les quelques 511 033 électeurs de l'île. Ségolène Royale y est allée en octobre 2006 alors qu'elle n'était que candidate à la candidature. Nicolas Sarkozy y est allé en février 2007 alors qu'il était encore Ministre de l'Intérieur. François Bayrou enfin a passé deux jours sur l'île et est même allé jusqu'à créer une page web à la gloire du Département. Enfin, Jean-Marie Le Pen n'est pas venu dans un département où il reste un petit candidat. En 2002, La Réunion lui avait donné 3,81% au premier tour (voir article sur le sujet).

Les résultats

Les résultats locaux montrent que la Réunion, comme la Martinique et la Guadeloupe, préfère les personalitées nationales de gauche. En 2002 Lionel Jospin était en tête au 1er tour avec 39% des voix. En 2007, Ségolène Royale y récolte 63,57% des voix au deuxième tour. Mais la Réunion n'est pas la France entière et c'est Nicolas Sarkozy qui a été élu.


Reçevez le prochain article par mail


Trouvez un hotel sur Booking.com