reunionweb

L'île de la Réunion à travers ses sites web

La presse quotidienne de la Réunion

Enfin, le Quotidien de l'île de la Réunion ouvre son site web. Il a beau être le premier quotidien en terme de lecteurs, c'est bien le dernier à affirmer sa présence sur internet. Les deux autres quotidiens de l'île sont Le Journal de l'île (JIR) et son site Clicanoo dont j'ai déjà parlé et Témoignages que j'ai un peu évoqué.

Le moins que l'on puisse dire c'est que l'arrivée de ce nouveau site web a déçu. La lenteur du site et les tarifs excessifs ont énervé quelques blogueurs et découragé de nombreux lecteurs. Plutôt que d'ajouter ma revue à la liste des sites mécontents, je profite de l'occasion pour vous présenter les trois quotidiens du département 974.

Témoignages

C'est le plus ancien quotidien de la Réunion et aussi le plus politique. Fondé en 1944 par le docteur Raymond Vergès, il est repris par son fils Paul. Le journal devient l'organe du Parti communiste réunionnais fondé par Paul Vergès en 1959. Paul Vergès est par ailleurs Président du Conseil Régional de la Réunion. Les articles ont donc un engagement politique clair mais, sûrement parce que Paul Vergès est par ailleurs Président du Conseil Régional de la Réunion, il présente aussi régulièrement des décisions du Conseil qui sont intéressantes à connaître. Le journal revendique 6000 lecteurs et un site web qui est en ligne depuis 2004 propose gratuitement ses articles depuis cette période.

Le Journal de l'île de la Réunion

Fondé le 31 août 1951 par Fernand Cazal, ce journal voit le jour alors que la Réunion compte déjà quatre quotidiens: Témoignages, Le Peuple, La Démocratie et Le Progrès. Voyant arriver la décolonisation, le journal se veut conservateur et met aussi en valeur la présence française dans les îles. Cet orientation sera renforcé sous le gouvernement de Michel Debré du fait de ses attaches avec l'Île de la Réunion. Aujourd'hui le journal est la propriété de France-Antilles du Groupe Hersant Média. Il reste donc un journal conservateur (Jacques Tillier, son directeur est un ancien de Minute), mais adopte un ton plus populaire avec de nombreuses nouvelles locales ce qui conforte son lectorat. Le journal tire aujourd'hui à 35.000 exemplaires et le site web Clicanoo est le site web Réunionnais le plus visité.

Le Quotidien de la Réunion et de l'Océan Indien

Lancé par Chane Ki Chune le 13 septembre 1976 le Quotidien est le journal qui va lancer le positionnement des pages locales en ouverture de journal et la multiplication des informations de proximité. Les spécificités insulaires et la Région de l'Océan Indien sont prises en compte avec succès. Aujourd'hui le Quotidien de la Réunion est le journal le plus lu du département avec 34.817 exemplaires vendus (chiffres de 2004). Seulement la concurrence du JIR et de son site Clicanoo contraint le Quotidien à innover. La sortie du site web lequotidien.re il y a quelques mois est hélas bien décevante.

Petite revue des blogs


Queslques jours après la parution de cet article, Clicanoo fait à nouveau peau neuve, comme en 2005. Sa nouvelle peau est plus douce et mieux travaillee à mon goût. Je vous laisse la decouvrir.

Guide de la presse française
Guide de la presse française
plus de 3000 contacts + CD
disponible sur fnac.com

Les dix derniers articles

articles de 2007
Noël avec des produits de la Réunion 
Le Parc national de la Réunion, ...
La presse quotidienne de la Réunion 
Stockbanddonné, le concours créole 
Réunion, terre d'élections : Les ...
Réunion, terre d'élections : La ...
Variations climatiques 
La Réunion underground à livre ouvert 
L'année commence avec le Miel Vert 
articles de 2006
Un rhum médaille d'or