Reunionweb
L'île de la Réunion à travers ses sites web

Noël avec des produits de la Réunion

Pour décembre et pour Noël je me suis dis que faire un article sur des boutiques proposant des produits réunionnais en ligne était une bonne idée. On est parfois à cours d'idée pour les cadeaux de Noël et trouver un cadeau original n'est pas forcément facile. Je pensais donc proposer à tous mes lecteurs métropolitains de faire le tour de boutiques réunionnaises en ligne pour apporter un peu d'exotisme sous le sapin.

Hélas en faisant le tour des boutiques réunionnaises, j'ai été quelque peu déçu. La plus grosse déception est la fermeture de boutique réunion que j'avais présenté en 2004. Ma découverte de nouveaux sites ne m'a pas enchantée non plus voyez plutôt :

  • produits-reunion ne présente qu'une page de garde avec des disques de musique réunionnaise mais le reste des pages est vide. Le magasin a sûrement été dévalisé par des voleurs parce qu'il n'y a rien à voir ici. circulez...
  • saveur-reunion est un site alléchant, il y a plein de photos de produits locaux pour la table et des recettes pour les utiliser. Dès qu'on regarde un produit en détail, on peut lire Désolé pas de commande - Ouverture prochaine du Magasin. Ce message, en ligne depuis des mois n'incite pas à revenir.
  • JS creations est un site de présentation des fragrances locales. La Réunion étant une grande productrice d'essences parfumées (Vetyver, Géranium...) les créateurs locaux peuvent les mettre en valeur pour le plaisir de nos narines. Hélas, encore une fois l'achat des produits ne fonctionne pas sur ce site.
Quand je vois ces trois sites, je m'interroge vraiment sur le but de leurs créateurs et sur l'investissement gâché et le temps qu'ils ont passé à mettre en ligne ces pages inutiles. Pourtant, la réunion ne manque pas de talents pour la création de sites web.

Heureusement j'ai aussi trouvé des sites de e-commerce qui fonctionnent, même si je n'ai pas été toujours emballé, je vous en conseille la visite car vous y découvrirez sûrement des choses intéressantes.
  • Jardin Naturel propose des graines de plantes et d'arbres exotiques dans quatre langues. On pourrait avoir peur en métropole de ne pas pouvoir faire pousser ces graines mais chaque plante est décrite précisément jusqu'aux détails pour la faire pousser. Même si les informations sont un peu fouillis, on arrive facilement à faire ses courses parmi un nombre impressionnant de références.

    Réunionnais du monde n'est pas un site de e-commerce mais propose quand même une boutique permettant aux réunionnais expatriés d'obtenir des produits pays facilement. Il y a essentiellement des alcool, rhum et liqueurs. Il faut avoir un compte reunionnais du monde pour commander mais ce n'est pas difficile à créer.
  • Bourbon shop n'a de bourbon que le nom. Ce shop propose des bijoux et accessoires des broderies et même du thé. Mais ce n'est pas à proprement parler un site de produits réunionnais car les pierres précieuses et les matériaux tout comme le thé semble venir d'ailleurs dans le monde sans que les description nous en disent vraiment plus.
Bien sur, je ne vous ai pas orienté vers ces sites pour Noël parce que j'étais quelque peu déçu. En 1998 je vous présentais Colipays qui vendait surtout par minitel et je me plaignais de la mauvaise réalisation de son site web qui n'était pas sécurisé. Depuis, la société a fait beaucoup de progrès. Colipays est devenu le premier exportateur de produits frais de la Réunion et dispose d'un beau site agréable et efficace qui est devenu le site de e-commerce le plus actif de la zone Océan Indien. Mais n'y a-t-il pas de place pour d'autres acteurs capable de faire valoir la Réunion et ses produits dans le monde entier ?

C'est peu de temps après Noël que j'ai découvert le site de Coffret Bourbon. Un concept copié sur Colipays avec la force d'un des plus gros groupe agro-alimentaire Réunionnais : Royal Bourbon. Un grand choix de colis variés avec les alcools et les douceurs de l'île. Hélas, il semblerait que depuis le 27 décembre 2007, les commandes soient suspendues. Il reste apparemment du temps avant que Coffret Bourbon fasse mieux que son aîné...

Photos de la Réunion :
Au coeur du Parc national de la Réunion

Au coeur du Parc national de la Réunion
Beau livre - Epsilon Multimedia
disponible sur fnac.com

Les dix derniers articles

articles de 2007
Noël avec des produits de la Réunion 
Le Parc national de la Réunion, ...
La presse quotidienne de la Réunion 
Stockbanddonné, le concours créole 
Réunion, terre d'élections : Les ...
Réunion, terre d'élections : La ...
Cyclones et réchauffement climatique 
La Réunion underground à livre ouvert 
L'année commence avec le Miel Vert 
articles de 2006
Un rhum médaille d'or 

Reçevez le prochain article par mail


Trouvez un hotel sur Booking.com