Reunionweb
L'île de la Réunion à travers ses sites web

Course en montagne : La diagonale des fous

Quand je suis en retard pour un article mensuel, j'ai toujours une bonne excuse pour dire que c'est arrivé pour le mieux. En cette fin d'octobre 2003 je pourrais vous parler des fêtes religieuses comme la Toussaint catholique, le Dipavali tamoul ou le début du Ramadan pour les musulmans.

C'est pourtant un événement païen qui retiendra notre attention mais ceux qui y participent ont plutôt intérêt a y croire. Le Grand Raid est une course pédestre dont les concurrents s'entraînent pendant des mois avant l'épreuve. Le parcours traverse l'île en partant du sud au niveau de la mer et en passant par le volcan et par des cols frôlant les 3000 m d'altitude ! Tout cela pour redescendre au niveau de la mer, au nord de l'île plus de 150mk plus loin et quelques vingt heures après. Cette course est réputée dans le monde entier comme étant l'une des courses les plus difficiles. Les inscrits viennent du monde entier. Les locaux sont nombreux aussi et ils ont l'avantage de connaître le terrain ; un avantage qui se traduit à l'arrivée.

Le site officiel de la course était dans la grande tradition des sites-plaquette ferméset pas interactifs réalisés par guetali mais il remplissait bien son rôle d'information.

Grand raid Réunion bouge enfin

Depuis le départ de la course, il est remplacé par un site d'actualité en direct qui indique les classements intermédiaires. On peut suivre n'importe quel coureur en le cherchant par son nom ou son dossard et obtenir sa fiche de course, sa position. Très pratique.

En revanche, pour un historique plus complet de cette diagonale des fous, les classements des années précédentes, les interviews de coureurs et les infos connexes comme la météo, c'est vers un site perso, Runraid, que je vous oriente ainsi que tous ces sites associés orientées courses et randonnées dans la montagne réunionnaise (comme celui de l'association espiègle 974). Le Grand raid Réunion est aussi une bonne source d'inspiration pour les randonneurs qui veuleet découvrir la Réunion et cet association propose de refaire certains tronçons de la diagonale des fous à un rhytme moins soutenu. N'hésitez pas à découvrir les jolies photos et les récits de ces sites qui témoignent de la vigueur de ce sport phare de l'île de la Réunion et vos montrent plein d'autres aventures pasionnantes.

Et rendez-vous ce soir vers 21 heures, heure locale, pour les premières arrivées au stade de la Redoute, à Saint-Denis.

Plus de 10 ans après cet article, le trail du Grand raid est toujours aussi courru (c'est le cas de le dire) et continue d'attirer les fous du monde entier qui tentent de toucher leurs limites. En 2013 Ils sont 1900 sur la ligne de départ à Saint-Pierre, départ donné à 23h devant une foule de spectateurs malgré l'heure tardive.

Le site lui aussi a évolué. Même si SFR, la société qui a pris la relève de guetali est toujours partenaire du Grand Raid, le site n'en est pas resté à la plaquette d'information et d'inscription pour la course. On y retrouve maintenant de nombreux articles sur les préparatifs, la météo et des interview des champions ainsi que les résultats depuis 2010. Pour les années précédentes il faut chercher un peu plus.

Une fois n'est pas coutume, les sites perso que j'ai cité il y a 10 ans sont encore en ligne et couvrent toujours la diagonale des fous assiduement.


Reçevez le prochain article par mail


Trouvez un hotel sur Booking.com