Reunionweb
L'île de la Réunion à travers ses sites web

Les religions de l'île - Découverte de l'île de la Réunion

Découverte > La culture > Sur les religions > Les religions de l'île

L'histoire des religions se confond avec l'histoire des immigrants de l'île. Les français sont arrivés avec le catholicisme et ont fait venir des esclaves d'Afrique noire animiste. L'église d'alors a autorisé l'esclavagisme à condition que l'on baptise les esclaves. Ces derniers se sont donc retrouvés chrétiens. Puis sont arrivés les indiens et les chinois, avec eux le tao, l'hidouisme, le boudisme et l'islam. Toutes ces religions se cotoient, se mélangent et il n'y a pas d'intégrisme. Un Groupe de Dialogue Inter-religieux a vu le jour en 2000 et témoigne des échanges qu'il peut y avoir entre les différentes communautés.

Chapelles de Saint
Expédit
Chapelles de Saint Expédit sur la route des Plaines. photo : David Monniaux

Catholicisme

La religion principale est le catholicisme et la visite du pape Jean Paul II en mai 1989 - n'attirant d'ailleurs pas que les catholiques de l'île - en a apporté la preuve. Les populations noires indiennes ou chinoises on largement été évengélisé, d'abbord par obligation puis par metissage religieux. Il en résulte un catholicisme typiquement réunionnais car ayant subit des influences diverses. Les chapelles de Saint Expedit (sortes de petits calvaires ou autels peints en rouge vif) placés sur le bord des chemins sur tout le territoire sont des lieux de prière très prisés. On peut demander tout ce qu'on veut à Saint Expédit, même des choses pas très catholiques...

Le renouveau Charismatique des années 80 a pris beaucoup d'ampleur dans l'île sous diverses formes avec l'implantation de nouvelles communautés et la pratique de la transe qui rassemble les foules... Paralellement, les protestants sont présents et ont gagné de la ferveur dans les années 80 grace à un groupe pentecôtiste appelé « salut et guérison ».

Hindouisme

L'hindouisme ou plutôt les divers courants religieux qui en sont issus, est la deuxième pratique religieuse présente sur l'île, et celà par les indiens originaires du Tamil Nadu, aussi appelés localement Malbars. Cette religion est très présente au travers des temples très colorés qu'on retrouve dans toutes les villes. Les malbars sont connus pour leurs cérémonies hautes en couleurs et très spectaculaires notamment la cérémonie de marche sur le feu fin décembre qui fait partie du folklore de l'île. Pendant Cavadee, fête qui met fin à une période d'abstinence de 15 jours ou l'on pratique de nombreux sacrifices d'animaux. Pour faire pénitence, les «malbars» se plantent des aiguilles d'argent dans le dos, sur les bras et le torse. Ces cérémonies attirent du monde et il n'est pas rare de voir des réunionnais d'autres confessions pratiquer la pénitence hindoue. Les malbars sont aussi dit-on, à l'origine de sacs plastiques contenant des poulets découpés et ensorcelés que l'on trouve parfois au milieu du chemin. Il ne faut surtout pas y toucher...

L'hidouisme est une religion particulière et les rites ne sont pas figés. Ceux qui connaissent les pratiques hidouistes d'autres pays pourraient être dépaysés par la pratique à la Réunion. Nombre de malbars pratiquent aussi le culte catholique ce qui n'est pas vraiment un problème pour eux, avec leur culture polythéiste.

Le site Inde-Réunion parle longuement de la communauté des Malbars-tamouls.

Islam

L'islam, troisième religion du 974 a diverses origines. Le chapitre sur les musulmans de l'île parle de es diverses origines, Indiennes, Malgaches et Comoriennes...

Protestantisme

L'église réformée est présente au travert de l'EPR (Église protestante de la Réunion) est un organe de mission de la fédération protestante de France. Il participe à des œuvres de développement social. Elle compte 500 membres selon l'EFR. Il faut aussi compter la ferveur des nombreux fidèles pentecôtistes membre de salut et guerison. Ils sont nombreux et dynamiques, à l'image du succès du renouveau charismatique chez les catholiques.

Autres religions

J'ai rencontré des boudistes en tenue safran, certain étaient même d'origine européenne. Leur nombre est assez limité mais les premiers boudistes ont du arriver avec les engagés chinois et indiens

Les juifs sont arrivés plus tard, la première synagogue a été installée en 1974 dans une maison créole de Saint Denis. Depuis, les juifs de la Réunion s'organisent, la synaguogue est aujourd'hui rue Jean Cocteau à Sainte-Clotilde et une deuxième a été ouverte à Saint-Pierre. La communauté juive de la Réunion (CJR) est une organisation crée en 2001 et qui les représente.

Les juifs comme les boudistes prennent part au Groupe de Dialogue Inter-religieux.

Quelques chiffres indicatifs

Les sondages sur les religions ne sont pas autorisés puisqu'ils touchent à des données personnelles sensibles mais en intérogeant quelques responsables religieux au cours d'un colloque en octobre 2003, j'ai pu obtenir quelques chiffres qui ont la précision d'un dialogue oral.

  • nombre de catholiques : 450 000 (les communautés cafres, créoles et chinoises sont a majorité catholiques, les malbars baptisés doivent aussi être comptés)
  • nombre de musulmans : 70 000
  • nombre d'hindouistes : 30 000 (Ce chiffre devrait être plus important, les malbars sont nombreux et beaucoup ont une pratique plus ou moins cachée pour des raisons historiques)
  • nombre de protestants : 30 000 (parmi les protestants, il y a 20 000 membres de « salut et guérison » qui est la branche réunionnaise du mouvement protestant pentecôtiste)
  • nombre de boudistes : beaucoup moins mais il y en a
  • nombre de juifs : beaucoup moins mais il y en a
  • groupes sectaires : il y en a pas mal mais pas avec un nombre significatif d'adeptes

En savoir plus

Liens vers des sites religieux de la Réunion.

paille en queueorchide
Banniere mobile TS Hotel 240x38

Trouvez un hotel sur Booking.com