Reunionweb
L'île de la Réunion à travers ses sites web

Le rhum arrangé - Découverte de l'île de la Réunion

Découverte > La culture > Le rhum arrangé

photos de rhums arrangés en bocaux sur une étagère
Bocaux de rhums arrangés au restaurant de l'ancienne léproserie de la Montagne, Ile de la Reunion - photo de History
Même si aujourd'hui la filière rhum de la Réunion est une filière de qualité, le rhum de la Réunion n'a jamais été le plus réputé du monde. Historiquement, c'est vers le rhum des Antilles que les amateurs se tournent parce que les îles des Caraïbes produisent depuis des siècles, un bon rhum qu'on peut faire vieillir comme les meilleurs digestifs. La Réunion s'est donc fait une spécialité de parfumer son rhum avec des plantes, des écorces, des fruits et autres épices. C'est le rhum arrangé, une spécialité qu'on retrouve dans les autres pays producteurs de rhum mais qui semble s'être encore plus développé à la Réunion. Les mauvaises langues diront que c'est parce que le rhum y est moins bon d'autres expliqueront que c'est l'esprit cuisinier des réunionnais qui se révèle dans cette forte tradition de mélange. Il semble que les mélanges soient une spécialité locale, la culture créole et la diversité ethnique crée aussi des mélanges interessants. On peut noter que cette tradition s'est aussi développée à Madagascar, la grande île voisine.

La Réunion a aujourd'hui rattrapé son retard qualitatif, avec nottamment le rhum Charette, mais la tradition est bien enracinée et veut que le rhum de la Réunion soit arrangé. Les réunionnais offrent volontier un verre de rhum arrangé pour faire découvrir les délices de leur pays. C'est aussi un moyen de découvrir les fruits et les plantes de cette île et aussi de découvrir le savoir faire de son hôte.

Le goût et la saveur du rhum arrangé s'obtiennent par une macération longue des ingrédients. Les épices, feuilles, écorces, friandises ou fruits peuvent être l'unique ingrédient (avec le rhum) ou peuvent être combinés selon les recettes. Il existe des recettes classiques que l'on retrouve dans les guides et au dos de certaines bouteilles, mais chaque Réunionnais prépare son rhum selon sa culture, sa région, ses habitudes, la saison ou son inspiration. Certains rajoutent du sirop de sucre de canne pour le radoucir.

A la Réunion, on trouve dans le commerce des assortiments de plantes et d'écorces séchées vendues en sachets spécialement pour la préparation de rhum arrangés. Il est aussi possible de trouver directement des bouteilles de rhum arrangé. Ce sont généralement des productions artisanales que l'on retrouve sur les marchés comme le marché de Saint-Pierre.

Quelques recettes classiques de rhum arrangé sur Marmiton.

La bonne cuisine de la Réunion :
couverture La cuisine de la Réunion
Si out veu fais un bon carry ,rougails, ou bien un rhum arrangé, live la lé fais pou out, y fo lance a out.
30€ sur fnac.com
Banniere mobile TS Hotel 240x38

Trouvez un hotel sur Booking.com