Reunionweb
L'île de la Réunion à travers ses sites web

Le Sega - Découverte de l'île de la Réunion

Découverte > La culture > Le Sega

Couple qui danse le sega L'origine du mot séga remonte à plus ou moins 1822, les esclaves parlaient en effet de chéga ou plutôt de tchéga. Cette danse est originaire de l'Afrique de l'Est. Le séga est donc apparru à l'île Maurice avec les esclaves africains qui étaient ammené là de force comme main d'oeuvre pour travailler dans les plantations. Les esclaves avait rammené avec eux, tam-tam et tambour africain, et les rhytmes de leurs pays. La nostalgie de leur pays leur faisaient entonner et danser lascivement aux rythmes d'instruments de fortunes confectionnés avec les ressources disponibles alors : des peaux, du bois, cailloux et pois secs, etc...

En fait ce n'est pas que l'île Maurice qui a vu naitre le séga. On retrouve ces rythmes dans toutes les Mascareignes et aussi aux Seychelles, c'est la musique de l'océan Indien. Exclusivité de l'océan Indien, le séga se chante uniquement en créole. Chaque île ayant son créole propre, chaque île a aussi sa particularité. à Rodrigues, le rythme est plus rapide. Aux Seychelles, le rythme est beaucoup plus lent.

A la Réunion, le séga n'est pas la seule musique locale, le Maloya qui tout en ressemblant au séga est des plus populaires.

Groupe de musique et
chanteuse Le séga moderne connu le début de sa popularité dans les années cinquante et soixante. Il est encore joué avec les instrument traditionnels et fait partie des démonstrations folchloriques avec des danses costumées hautes en couleurs. Pour les femmes : petit haut noué sur le devant, jupe collante aux hanches et très large vers le bas. De telle manière, qu'elles puissent en saisir les extrémités pour les agiter. Pour les hommes : chemise et le pantalon corsaire. Les couleurs sont toujours très vives et très chamarrées. Mais cette musique n'en reste pas là, c'est une musique moderne. De nombreux artistes utilisent aujourd'hui des synthés, des sampleurs et autres effets acoustiques qui ont quelque peu fait évoluer la musique mais le rhytme reste le même et l'engouement ne faiblit pas.

Merci à Marie pour les animations

paille en queueorchide
Banniere mobile TS Hotel 240x38

Trouvez un hotel sur Booking.com