Reunionweb
L'île de la Réunion à travers ses sites web

Les fournisseurs d'accès internet - Découverte de l'île de la Réunion

Découverte > L'économie > Les fournisseurs d'accès internet

Histoire des premiers fournisseurs d'accès

Je crois qu'en créole on dit provider ;-)

Les réunionnais découvrent la connexion Internet pour les particuliers le 1er mai 1996, quand César Jacquet lance Guetali le premier fournisseur d'accès Internet de l'île. Le mois suivant , c'est Runnet qui est lancé et le serveur est aux États Unis. Océanes enfin est le troisième provider a voir le jour en octobre 1996 et ses affiches fleurissent sur le bord des routes. En 1997 France Telecom arrive en scene avec son offre Wanadoo dont les serveurs sont d'abord en métropole, et un autre FAI local voit le jour sous le nom de Ravnal. Enfin en 2000, Uunet arrive en créant Ionet.

En septembre 1999 Cegetel s'implante à la Réunion en rachetant Océanes puis Guetali. Le nom de Guetali, premier site de la réunion est conservé. Le portail d'Océanes le rejoint définitivement en juillet 1999 mais les nostalgiques peuvent toujours parcourir les anciennes pages du site pour se consoler.

Selon un rapport de Protel, les abonnés réunionnais était au nombre de 40.000 (particuliers et entreprises) en décembre 2000. Ceci représente environ 130.000 internautes soit 18% de la population de l'île.

Depuis septembre 2000 France Telecom propose un abonnement ADSL à Saint Denis et certaines zones de Sainte Clothilde. Les travaux se sont poursuivits et depuis le début du mois de mars 2001 la fourniture se fait à Saint-Pierre, auTampon, au Port, Saint André et dans le quartier des Camélias à Saint-Denis, soit une couverture potentielle de 35% de la population de l'île.

Deux nouveau fournisseurs d'accès on vu le jour en 2000 : Mobius pour les entreprises et Outremer Telecom pour les particuliers.

orchide
Banniere mobile TS Hotel 240x38

Trouvez un hotel sur Booking.com