Reunionweb
L'île de la Réunion à travers ses sites web

La route de la corniche - Découverte de l'île de la Réunion

Découverte > L'économie > La route de la corniche

La rumeur raconte que c'est une des routes les plus chères du monde ou bien de France selon celui qui la transmet. Cet ouvrage impressionnant entre océan et montagne semble être la limite de ce que l'homme peut réaliser pour se mesurer aux forces de la nature.

La route du litoral, plus communément appelée route de la corniche est une route à quatre voies qui relie les deux grands pôles économiques de la Réunion que sont Saint-Denis-de-la-Réunion et Le Port (voir la carte routière). Le chantier a commencé en février 1959 pour prendre fin le 1er juin 1963, jour de son inauguration. Les travaux ont largement été retardés par les difficultés de percement de la montagne, trop friable pour assurer la solidité des tunnels.

Il aura fallu apporter 1 500 000 m3 de roches pour réaliser la plate-forme de la route, percer 1.518 mètres de tunnel (dont seuls 320 m seront mis en service) et une note de 3 milliards cent millions de francs CFA pour réaliser ces 13 km de voie rapide. Depuis, le trafic ne cesse d'augmenter entre les deux villes et en 1973 de nouveaux travaux commencent. Les travaux durent trois ans et dès 1976, les automobilistes utilisent quatre voies pour circuler. La voie de chemin de fer qui assurait la même liaison a été fermée cette même année. Aujourd'hui c'est la route la plus utilisée de la Réunion et les embouteillages sont nombreux d'autant que les conditions de circulation ne sont pas des meilleures.

Les travaux n'ont jamais réellement été terminés sur cette route. Dès la première année, les fortes pluies sont la cause d'éboulements de la falaise. D'énormes filets métalliques, ainsi que des barrières de protection ont été posées au cours des années. Les derniers travaux furent ceux de la pose, par des alpinistes, de filets anti-sous-marin datant de la seconde guerre mondiale. Mais encore aujourd'hui, des voitures se retrouvent coincées sous les éboulis et la seule solution est la fermeture par mauvais temps de la voie intérieure ce qui oblige la DDE à assurer une suveillence de tous les instants comme le prouvent webcams placées stratégiquement. Par mauvais temps, le basculement sur les trois voies extérieures (en comptant la bande d'arrêt d'urgence) et génératrice d'embouteillages de plus en plus longs mais sûrement salvateurs.

De son coté, l'océan ne manque pas d'envoyer ses embruns sur la route, randant la chaussée glissante et la conduite difficile voir impossible. D'énormes tétrapodes de béton ont dut être disposés dans l'eau, durant les travaux de 73 à 76, le long de la chaussée pour priser les vagues. Mais là encore, lorsqu'un cyclone ou une tempête passe à au large de Madagascar, le temps est si mauvais à la Réunion que certains véhicules de retrouvent à l'eau.

Pour mettre fin à ces basculements par mauvais temps et faire face à la croissance du trafic, on parle d'une nouvelle route à l'étude. Il s'agit d'un projet de tunel pour un quart et de viaduc sur digue au dessus de l'océan pour les trois quart les plus au sud. Une digue suffisamment haute pour défier la houle et loin de la falaise meurtrière. Cette nouvelle quatre voies serait doublée d'un train-tram nouveau transport collectif qui devrait soulager les réunionnais qui en ont assez des embouteillages.

Cet ouvrage gigantesque et meurtrier est en tout cas une sujet de fierté et de discussion chez les réunionnais. Plutôt que de vous citer un ladilafé si la rout en corniss, je rappellerais une chanson de Michel Admette qui disait « Moin la peur mi di à ou, Pass' la route en corniss' ». Vous pouvez retrouver son sega dans son album BEST et les paroles sur le site de Daniel Lacouture (écoutez La route en cornisse en Realaudio sur Discorama )

Puisqu'en France, on termine en chanson, cet article est terminé.

Les éruptions
du Piton de la Fournaise
piton de la fournaise
Tous les liens vers des historiques, des photos, sites, cartes... Découvrez le Piton de la Fournaise.
Les cartes IGN de la Réunion
cartes IGN de la Réunion
carte routière et touristique
achetez sur FNAC.com
et toutes les cartes TOP25 achetez sur FNAC.com
orchide
Banniere mobile TS Hotel 240x38

Trouvez un hotel sur Booking.com