Reunionweb
L'île de la Réunion à travers ses sites web

Royal Bourbon Industries - Découverte de l'île de la Réunion

Découverte > L'économie > Royal Bourbon Industries

Royal Bourbon était depuis les années 50, une marque crée dans les murs de la Conserverie de Villeneuve, située à Saint-Benoît, dans l'est de île de la Réunion. Cette usine était alors spécialisée dans la fabrication de conserves de produits traditionnels réunionnais et de confitures de fruits tropicaux.

En 1985, Daniel Moreau et sa famille créent la société Royal Bourbon S.A pour reprendre l'activité de cette conserverie. Il y conserve les fabrication traditionnelles tels que les bichiques mais y développe aussi la gamme de ses produits. Le groupe a ensuite assuré son développement en reprennant diverses activités locales : les épices avec la marque Rama, la vanille et les fruits secs avec la marque Albius (du nom d'Edmond Albius, cet esclave qui a permi la culture de la vanille à la Réunion), et enfin les jus de fruits avec la marque Ceres.

Parralèlement, Le groupe Royal Bourbon passe des accords avec des grandes multinationnales agro-allimentaires lui permettant d'être le distributeur de William Saurin ou Gyma à la Réunion. Son usine de Bras-Panon produit des produits lyophilisées sous licence des marques du groupe néerlandais Unilever (Knorr, Amora, Lipton etc.).

Le groupe Royal Bourbon Industries compte aujourd'hui plus d'une centaine de salariés et référence plus de 300 produits. Il exporte la plupart de ses produits dans les pays de l'Océan Indien et les denrées les plus exotiques sont aussi exportées en Europe.


Trouvez un hotel sur Booking.com