Reunionweb
L'île de la Réunion à travers ses sites web

Le Vetiver

Découverte > L'économie > Le Vetiver

De nombreuses espèces animales et végétales ont été introduites à la Réunion par les hommes qui s'y sont installés dès le XVIIe siècle. Nombre de plantes ont été introduites pour y être distilées. Le Vetiver a été importé depuis le sud de l'Inde. Son essence est très recherchée et elle est utilisée dans la parfumerie de luxe.

L'escence de vetiver est extraite des racines de la plante. Sa récolte s'avère d'ailleurs difficile et c'est sans doute pour celà qu'elle est de moins en moins produite. C'est au XXème sciècle que cette culture a pris son essor dans le sud de l'île nottement grâce à une famille de commerçants chinois de Petite-Île qui a commencé à acheter des chaudières d'anciennes locomotives pour assurer la distilation. De nombreux fermiers de la région en ont fait leur première production et pouvaient distiler leur production avec l'une des marmites à leur disposition. Dans les années 70, la réunion produisait 45 tonnes d'escence de vetiver par an dont la moitié provenait de Petit-île.

Aujourd'hui, seuls quelques centaines de planteurs cultivent encore une centaine d'hectares de cette plante. Une seule usine pratique la distilation de cette plante. Il est encore possible de trouver de l'escence de vetivier de la Réunion dans le commerce mais son rôle dans l'industrie du parfum est aujourd'hui anecdotique.


Trouvez un hotel sur Booking.com