Reunionweb
L'île de la Réunion à travers ses sites web

Le cirque de Cilaos - Découverte de l'île de la Réunion

Découverte > La géographie > Le cirque de Cilaos

Cilaos est l'un des trois cirques qui forment les régions montagneuses de la partie est de l'île.

Des trois cirques, Cilaos est sans doute le plus singulier si on peut se permettre cette comparaisons entre les cirques. On y accède au sud par la rivère des Galets après une bonne heure de route tortueuse et très pittoresque. Cilaos tiens son nom du malgache car les premiers à peupler ces hauteurs furent les esclaves marrons. Ce cirque est le plus peuplé (presque 6000 habitants) des trois cirques de l'île mais beaucoup d'habitants vivent isolés sur leurs îlets ( prononcez «îlêtte» ), comme par exemple l'îlet à cordes au fond du cirque qu'on appelle ainsi pour son inaccessibilité; On y accède uniquement par des chemins de cordes.

Cilaos est pitoresque à la Réunion à plusieurs titres. On y vient en cure pour se relaxer dans les eaux pétillantes et vivifiantes de ses thermes. les sources d'eau pétrifiante tapissent l'herbe d'une roche cuivrée donnant un paysage féérique à la forêt. Au delà, vous pourrez aller sur le parcours botanique de la roche merveilleuse pour admirer la végétation luxuriante, l'air y est frais et humide et le temps est couvert presque tous les jours.

Cilaos est aussi connu pour ses superbes broderies artisanales qui sont réputées au-delà des océans. Il y a maintenant un siècle, Marie-Angèle Mac Auliffe s'étant installée à Cilaos, apprenait à quelques jeunes filles la broderie blanche ajourée. Aujourd'hui, avec six « Meilleurs Ouvriers de France » et son musée-école, la broderie de Cilaos est reconnue au plan international et fait partie de l'excellence du patrimoine réunionnais.

En y allant, vous y verrez des familles qui vendent leurs produits pays sur le bord de la route. Arrêtez vous et achetez un morceau de « colle au dent », la nougatine pays, des lentilles et une bouteille de vin.

Le vin de Cilaos se boit jeune, il vient des vignes plantés par les « ti blan » des hauts. Les vendanges ont lieu au mois de février. Jusqu'à présent ce vin était plutôt un vin bouru utilisant le cépage isabelle pourtant interdit en France. Mais de nouveaux vignerons tantent de faire vivre cette réputation avec un vrai vin sir base de cépage pinot noir importé de métropole. Grâce à cette réputation, une véritable filière vin a été crée en 2004 faisant de Cilaos, le premier cru de l'Océan Indien.

Les cartes IGN de la Réunion
cartes IGN de la Réunion
carte routière et touristique
achetez sur FNAC.com
et toutes les cartes TOP25 achetez sur FNAC.com
Photos de la Réunion :
Au coeur du Parc national de la Réunion

Au coeur du Parc national de la Réunion
Beau livre - Epsilon Multimedia
disponible sur fnac.com
orchide
Banniere mobile TS Hotel 240x38

Trouvez un hotel sur Booking.com