Reunionweb
L'île de la Réunion à travers ses sites web

Les alertes cycloniques - Découverte de l'île de la Réunion

Découverte > La géographie > Les cyclones > Les alertes cycloniques

Actuellement :

L'alerte cyclonique est déclenchée par le préfet et comprend 3 phases que tout le monde connait bien :

1- Vigilance cyclonique :

Mise en garde contre le péril des cyclones. Un cyclone ou une tempête tropicale a été observée dans la zone de l'île et peut constituer une menace pour la Réunion dans les jours qui suivent (il faut dire qu'on ne peut pas prévoir la trajectoire d'un cyclone). Toutes les activitées de la vie de tous les jours continuent normalement mais toutes les mesures préventives doivent être prises par les particuliers, les sorties en mer et les longues randonnées sont à déconseiller.

2- Alerte orange :

Le danger se rapproche et est à prévoir pour les 24 heures à venir. On ferme les écoles mais l'activité économique poursuit son court. Il est recommandé d'écouter réguliêrement la radio et de préparer le calfeutrement des ouvertures de sa case.

3- Alerte rouge :

Danger cyclonique imminent. Tous les services publics et les entreprises doivent fermer leurs portes. Chacun doit rester chez soi avec interdiction de circuler ou de sortir. Il est déconseiller d'utiliser le téléphone qui peut servir pour d'éventuels secours. Il est préférable de se tenir informé par la radio.

À tout moment, si le danger cyclonique est écarté, le préfet peut prononcer la fin de menace cyclonique qui permet à la population de relâcher sa vigilance. Il y a néanmoins des dangers à éviter aprês le passage d'un cyclone.

Aprês le passage du cyclone :

Tous les établissements scolaires et les crêches restent fermés, mais l'activité économique peut reprendre. Il y a généralement beaucoup de dégats à l'extérieur et des torrents d'eaux à éviter. Il faut faire en sorte de ne pas encombrer les lignes téléphoniques et ne pas franchir les ponts dont les radiers sont submergés ou abimés. Il est aussi conseillé de boire de l'eau en bouteille.

En savoir plus sur les cyclones


Trouvez un hotel sur Booking.com