Reunionweb
L'île de la Réunion à travers ses sites web

Cyclone Dina en janvier 2002 - Découverte de l'île de la Réunion

Découverte > La géographie > Les cyclones > Cyclone Dina en janvier 2002

Animation satellite

L'image fait environ 550 Ko elle est donc longue a charger avant de voir l'animation.

animation satellite du cyclone Dina

Animation satellite enregistrée par Meteosat 5 montrant le passage du cyclone tropical Dina à proximité de l'île Maurice et de la Réunion entre les 20 et 23 janvier 2002. Une photo satellite est prise toutes les 6 heures.

La passage du cyclone Dina

C'est l'île Maurice qui a le plus été touché par le cyclone Dina, Dina a fait au moins 3 morts. Son changement de trajectoire à l'aproche de la Réunion, lui faisant contourner l'île a surrement été salutaire pour les Réunionnais. En passant 25km plus au sud, le centre du cyclone aurait heurté l'île de plein fouet et les vents auraient dépassé les 300km.

Informations météo

Position du cyclone tropical intense Dina
le 22/01/2002 à 16h30:
20°1Sud et 55°7 Est
(soit à 85 km de l'île)
Déplacement: 19km/h
Pression au centre: 930 HPa
Passage au plus près prévu 50 km au NE des côtes
Rafales maximum prévues : 200 km/h
Pour autant les réunionnais ont connu beaucoup de dégats. Le mardi 22 janvier, le cyclone était à quelques 215 kilomètres de l'île, et le préfet passe le titre de l'alerte cyclonique à alerte rouge. Les raffales à plus de 100km/h voir 120km/h sont enregistré dès le matin à l'ouest de l'île. La pluie et le vent va s'amplifiant au cours de la journée et c'est la nuit de mardi à mercredi que le cyclone est le plus violent sur la côte occidentale de l'île. Le journal de l'île affirmait que « La Côte Occidentale N'avait Pas Connu Un Cyclone D'une Telle Intensité Depuis 30 Ans »

Des gros dégats

Le litoral occidental a éffectivement été le plus touché. Les routes coupées, arbres réracinés, toitures envolées ne se comptent pas. Les dégats matériels sont énormes mais la Réunion ne déplore aucune victime. Il faudra néamoins plusieurs semaines pour rétablir les communications avec les endroits les plus reculés de l'île. De nombreux foyers ont été privé de téléphone et d'électricité pendant plusieurs jours.

L'après cyclone

La Réunion n'avait pas vu passer de cyclone depuis Hollanda, en février 1984. Depuis, les règles de construction, les modes de surveillance et la gestion des crises a beaucoup évolué. Le ministère de l'environement a donc demandé un rapport sur le sujet. Un an plus tard, Philippe HUGODOT et Pierre DUBOIS de l'inspection générale de l'environnement ont remis leur rapport intitulé Cyclone Dina à La Réunion les 22 et 23 janvier 2002 : caractérisation, conséquences et retour d'expérience. Ils y préconisent une meilleure mise en place et application des Plans de Prévention des Risques à la Réunion. Ce rapport est disponible à la documentation française.

En savoir plus sur les cyclones


Trouvez un hotel sur Booking.com