Reunionweb
L'île de la Réunion à travers ses sites web

Les Mascareignes - Découverte de l'île de la Réunion

Découverte > La géographie > Les Mascareignes

Les Mascareignes sont les îles qui pointent leur paradis tropical hors de l'eau dans cette zone perdue de l'Océan Indien : La Réunion biensur, et aussi l'île Maurice et plus au nord, à une distance à peine plus grande, l'île Rodrigues, la plus petite des trois qui est une dépendance de Maurice.

Pour faire un peu de géologie, ces trois îles sont alignées sur une faille de la croûte terrestre, en dehors de toute plate-forme continentale et sont de résultat de plusieurs volcans qui décidèrent un jour de quitter leur statut de volcan sous-marin. Ces volcans sont issus de ce que l'on nomme un point chaud de la croûte terrestre. Ce point chaud est mobile et se dirige vers le sud.

La plus ancienne île, Rodrigues, est estimée à 8 millions d'années et a déjà largement subit le coup de l'érosion alors que la Réunion, plus jeune avec ses 3 millions d'années, possède un volcan encore en activité en la personne du Piton de la Fournaise.

Le mot Mascareigne vient du navigateur Portugais qui découvrit ces îles vers 1528. La navigation était à l'époque peu précise et on pouvait bien jeter l'ancre au large de La Réunion ou de Maurice sans se rendre compte que ce n'était pas à chaque fois la même île. Ainsi ce Pedro de Mascarenhas baptisa l'île Maurice et La Réunion du même nom de Santa Apolonia, Puis, sans doute en hommage au navigateur, ces îles prirent le nom de Mascarenhas, d'où l'archipel tire son nom.

Merci à Gabriel Techer pour sa contribution


Trouvez un hotel sur Booking.com