Reunionweb
L'île de la Réunion à travers ses sites web

L'ouest de l'ile - Découverte de l'île de la Réunion

Découverte > La géographie > L'ouest de l'ile

carte ouest - cote cirques de cilaos, mafate et salazie

La partie ouest de l'île est dite "sous le vent" parce que le volcan d'abord puis les hautes montagnes escarpées du centre (plus de 3000m) arrêtent les intempéries poussées du nord-est par les vents dominants. Cette partie de l'île est la plus ancienne géologiquement parlant. Elle a été formée, il y a 1.000.000 années par un volcan appellée Piton des Neiges et qui culmine encore aujourd'hui à 3070m.

L'érosion a largement attaqué ce volcan, avec le temps, trois cirques se sont formés comme les feuilles d'un treffle autour du Piton des Neiges, le point culminant ( 3069m ). Chaque cirque, (Mafate, Cilaos, Salazie) est connu pour ses produits "pays" qui sont des issus des cultures vivrières, pratiquées par les habitants de ces régions escarpées.

Dans de nombreux endroits les habitants vivent en quasi-autarcie sur des "îlets", sommet de pics escarpés à peine reliés d'un chemin reliant les habitants au reste de l'île. Les habitants sont des "ti-blan des hauts" ou "ti rou". Ils ont commencé à peupler les hauteurs à l'époque de la crise (au XVIIe), quand la production de café ne pouvait plus faire vivre l'île et que la Compagnie des Indes avait livré les colons à eux même. Par la suite, les esclaves marrons, prenait le maquis dans les hauteurs et vivaient avec et comme les "ti-blan" des hauts: de cultures vivrières.

Pour en savoir plus

Cartes de l'île de la Réunion


Trouvez un hotel sur Booking.com