Reunionweb
L'île de la Réunion à travers ses sites web

La vierge au parasol - Découverte de l'île de la Réunion

Découverte > La géographie > Le piton de la Fournaise > La vierge au parasol

Dans l'enclos du Piton de la fournaise, il n'y a aucune habitation parce que le risque des coulées de lave est trop grand. La nationale 2, appelée aussi route des laves, (Carte routière) fait le tour de ce coté de l'île sans traverser le moindre village. Lorsque l'on emprunte cette route entre Saint-Philippe au sud et Sainte-Rose au nord, on peut s'arrêter juste avant de sortir de l'enclos pour déposer un bouquet de fleurs au pied de la Vierge au parasol. Il y a là un large parking avec vue sur la mer et un grand monticule sur lequel est perché une statue de la Vierge Marie. cette statue est protégée par un parasol en fer comme pour sauvegarder la statue des retombés peu probables d'une éruption trop violente.

En fait la légende de cette Vierge date du début du XXe siècle, Monsieur Leroux, propriétaire à Bois-Blanc (sur la commune de Saine-Rose) l'avait placé dans ses champs pour protéger ses récoltes. Un jour, une coulée de lave traverssa ses terres et brûla ses champs mais la statue elle, resta miraculeusement en place. La lave l'avait pargnée. Les Réunionnais qui sont très religieux laissent de nombreuses offrandes devant cette statue. Les autres profitent du parking pour faire une halte.

Le parasol n'est pas suffisant pour protéger la statue

lorsqu'une coulée de lave dévale la pente de l'enclos. Le 14 janvier 2002, la lave menace ce petit bout de terrain et sa statue. Après moult hésitations, on décide d'évacuer la statue. Quelques heures après, la lave balaye le monticule et recouvre la route et le parking avant de rejoindre la mer. La statue, a, une fois encore été epargnée par la lave. Elle a maintenant retrouvé sa place au bord de la nouvelle route des laves reconstruite sur la coulée.

Autres articles sur le Piton de la Fournaise

Article sur l'érruption de 1998 en mars et en avril


Trouvez un hotel sur Booking.com