Reunionweb
L'île de la Réunion à travers ses sites web

Ladilafé

Découverte > Les mots créoles > Ladilafé

bla bla bla Ladilafé, il a dit ça, il a fait ça, en fait c'est simple à comprendre même si les réunionnais emploient ce mot comme un nom pour parler commérages.

Derrière cette expression créole du «qu'en dira-ton ?» se dessine aussi un état d'esprit très réunionnais.

En effet, le commérage semble être le sport national et les rumeurs n'on pas besoin de papiers pour circuler. Culture orale et culture insulaire ? je ne peux vraiment pas vous dire mais tout le monde entretien cet état de fait.

Tiens pas plus tard qu'hier, le webmaster de lareunion.com, m'a justement écrit pour me dire que… encore un ladilafé…

Merci à Marie pour les animations

Une chanson

En 2012 Le groupe Tryo sort un album au nom de Ladilafé. Dans l'album une chanson hommage à feu, leur éditrice Patricia Bonnetaud, fondatrice du label Yelen musiques qui signait le groupe et de Ladilafé Productions. Dans leur chanson, Ladilafé signifie « Elle l’a dit, elle l’a fait », autant que « Lady la Fée ». Les membres du groupe considèrent Patricia Bonnetaud comme une fée.

Même si la chanson n'a rien à voir avec les commérages (ladilafé créole), France Inter nous rapporte qu'il a été initié à la Réunion en juin 2011 avant d'être enregistrés aux studios Realworld près de Bristol (Angleterre) et au studio Garage à Paris (France).


Trouvez un hotel sur Booking.com