Reunionweb
L'île de la Réunion à travers ses sites web

Les bichiques - Découverte de l'île de la Réunion

Découverte > La nature > Les bichiques

Les bichiques sont des petits poissons qui sont très appréciés dans la cuisine réunionnaise. Le bichique est considéré comme un plat de luxe; C'est le caviar créole dit-on et au prix du kilo nous n'en sommes pas loin.

Pêcheur de bichiques  - Philippe Chauvière
Pêcheur de bichiques par Philippe Chauvière
En fait ce sont des alevins de poissons d'eaux douce dont les oeufs ont été entraîné au large par le courant des rivières. Durant l'été, les alevins remontent de l'océan vers l'embouchure des fleuves de la Réunion. C'est à ce moment là que la pêche aux bichiques commence. La rivière des roches est un haut lieu de la pêche aux bichiques car c'est à cet endroit qu'ils sont le plus nombreux. Les pêcheurs placent des nasses coniques en osier appelée vouves à l'embouchure du fleuve et les poissons qui y entrent sont pris au piège.

Le cari bichique est un plat très apprécié des réunionnais et dès les premières pêches début décembre, les réunionnais se ruent pour acheter le précieux mets directement aux pêcheurs le long des berges ou sur les marchés. Longtemps une partie de la production de bichique était exporté à Maurice ou à Madagascar, mais aujourd'hui cette production arrive à peine a satisfaire la demande de la population. La moindre baisse de production fait flamber le prix au kilo.

Qu'importe, la saison des bichiques c'est aussi le début de la saison des fêtes. Le cari de bichiques et simple à préparer et il parait que c'est très très bon alors pourquoi se le refuser.

Lorsqu'on aime bien une fille, on peut aussi l'appeler bichique car dans les deux cas c'est une rare douceur à laquelle on tient. Je ne sais pas si c'est une appellation courante à la Réunion. Je ne sais pas non plus si le 35-15 BICHIQUE fonctionne toujours...

La pêche aux bichiques est une culture typiquement insulaire mais pas uniquement de la Réunion. D'ailleurs, chaque île lui donne un nom différent. Le mot bichique, utilisé à la Réunion vient vraisemblablement du malgache.


Trouvez un hotel sur Booking.com