Reunionweb
L'île de la Réunion à travers ses sites web

Le café - Découverte de l'île de la Réunion

Découverte > La nature > Le café

Même si on ne le retrouve plus aujourd'hui, le café fait partie de la culture de l'île puisque c'est la première ressource que les colons ont commencé à cultiver. La compagnie des Indes apporta des pieds de Moka (vraisemblablement originaire d'Éthiopie ou du Yemen) pour en confier la cultures à des colons. C'est à ce moment là, en 1713 que la Réunion a réèlemment commencé à se peupler de planteurs et d'esclaves. A l'époque, le café était apprécié en europe et dans les salons parisiens et le Procop par exemple en servait à ses clients. Le café de Bourbon était très apprécié.

Les cyclones successifs de 1806 et 1807 ont détruit de nombreux plans de cafés et les planteurs ont commencé à ce moment là diversifier leurs cultures. La canne à sucre, le vetiver, le géranium et la vanille ont peu à peu supplanté les caféiers. De plus le café c'est très vite répandu dans le monde surtout grace aux hollandais, en Indonésie et aux Antilles pour ensuite se développer dans toute l'Amérique du Sud. Il ne reste plus aujourd'hui de de planteur de café à la Réunion, le café y est importé.

Mais le café fait encore parti de la culture des réunionnais, ils en boivent et en parlent à toute heure de la journée.
Une poésie de Raphaël BARQUISSEAU sur le café (Site de l'APIRI)

Au mois de juin, les habitants de la possession font la fête du café. Il ya a aussi des importateurs de café réunionnais qui le parfumment avec de la vanille. Le café entre aussi dans la composition de liqueurs réunionnaises de renom. On peut encore dire aujourd'hui, sans café, pas de Réunion.

La culture café est si forte à la Réunion que la production a repris en 2003, suite à une étude menée par le CIRAD. Une nouvelle marque de café a vu le jour en 2005 Bourbon pointu. Ce café est considéré comme le meilleur du monde et s'exporte comme produit de luxe dans le monde entier.


Trouvez un hotel sur Booking.com