Reunionweb
L'île de la Réunion à travers ses sites web

Le palmiste - Découverte de l'île de la Réunion

Découverte > La nature > Le palmiste

Le palmiste est un arbre de la famille des palmiers. A La Réunion, le mot Palmiste désigne le palmiste rouge, aussi connu sous le nom savant de Acanthophoenix rubra. Cet arbre est un arbre endemique des Mascareignes. Ce palmier peut atteindre une douzaine de mètres de hauteur. et son tronc jusqu'à 20 cm de diamètre. Ses feuilles, pennée et piquantes sont elles aussi assez grandes et peuvent atteindre 2 à 3 metres de long. Le palmiste pousse dans les zones humides de l'est de la Réunion, on peut le rencontrer de 100 à 1500 m. d'altitude.

Le palmiste est un arbre populaire dans ces régions parce que son coeur de palmier, qu'on appelle choux palmiste est un mets très apprécié des gourmets. Le choux palmiste est le bourgeon terminal du palmier. Lorsqu'il est coupé, l'arbre meurt. A cause de cela, cette arbre que l'on trouvait en abondance dans les forêts réunionnaises est aujourd'hui visible à l'état sauvage que dans les contrés les plus inaccessibles. C'est aujourd'hui une espèce protégée: Il est cependant aujourd'hui largement cultivé à la Réunion dans les jardins familiaux ou dans de petites expoitations agricoles, principalement sur les communes de Sainte-Rose et de Saint-Philippe ce qui permet de croire que l'espèce n'est pas menacée.

Plusieurs localités de la Réunion doivent leur nom au palmiste rouge, notamment Palmiste-Rouge, un des villages de la commune de Cilaos ainsi que la commune de la Plaine-des-Palmistes.


Trouvez un hotel sur Booking.com