Reunionweb
L'île de la Réunion à travers ses sites web

Le papangue - Découverte de l'île de la Réunion

Découverte > La nature > Le papangue

Ce nom détonnant est celui d'un oiseau, le seul prédateur de l'île de la Réunion.

Ce rapace de la famille des busard porte un nom d'origine malgache Papango et son nom scientifique est Circus Maillardi, du nom de l'homme qui différencia cet oiseau des busards européens.
Le papangue aime vivre dans les champs de canne au dessus de 500m d'altitude. On le retrouve aussi sur les hautes plaines à l'est et au sud de l'île. Il est impossible de le trouver ailleurs car cet oiseau est une espèce endémique.
Le mâle est noir avec de grands taches blanches et la femelle est brune. Pour en savoir plus sur les papangues, consultez le site Web du club de parapente du même nom (site aujourd'hui archivé). Le club vous invite à méditer sur «Mal-Papang» de Patrice Treuthardt ou «Papangue ensemb' tangue» de Georges Fourcade, deux poèmes réunionnais. Le plus jolis est sans doute l'observation du mâle donnant à manger à la femelle.
Seul oiseau prédateur de l'île, le papangue n'est pas aimé des réunionnais parce qu'il va parfois se nourrir dans les poulaillers. Mais, bien qu'il doive encore essuyer quelques coups de fusil, l'animal est aujourd'hui protégé.


Trouvez un hotel sur Booking.com