Le tamarin

Découverte > La nature > Le tamarin

Tamarin signifie deux choses différentes à la Réunion.

Définition endémique: l'arbre

C'est avant tout un arbre endémique, le tamarin des Hauts, de la famille des acacias (Pour être précis, il est de la famille Fabaceae et du genre Acacia). Son tronc est noueux et le feuillage est fourni. Un tamarin adulte mesure en moyenne 5 metres mais certains peuvent être trois fois plus haut. Le tamarin des Hauts porte bien son nom puisqu'il pousse au dessus de 1000 m d'altitude. Les forêts de tamarins se retrouvent entre 1200 et 1500 m d'altitude. Au delà, il est plus rare parce que les juvéniles ne supporte pas les gelées blanches qui peuvent survenir dans les hautes altitudes.

forêt de tamarins traversée par des randonneurs
Randonnée dans un bois de Tamarins - merci à Christian Sandras pour la photo

Les ebenistes aiment travailler le bois de tamarin car il est tendre, qu'il a une belle couleur -allant de l'ocre jaune au brun orangé- et qu'il se conserve bien. C'est aussi un bois recherché pour la construction navale ou pour la construction de bardeaux.


Définition classique: le fruit

Le Tamarin est aussi le fruit du tamarinier, un autre arbre à large feuilles qui vient d'afrique de l'est et produit des gousses recourbées dont la pulpe a un gout aigre. Ce fruit est très apprécié, à la Réunion comme ailleurs, par qui sait le préparer. Le tamarinier a été introduit à la Réunion depuis l'Inde. Il n'est pas rare en France d'appeler cet arbre tamarin ce qui explique surement l'origine du nom tamarin pour l'arbre des Hauts de la Réunion.

Comme je ne fais pas partie de ceux qui savent le cuisiner, je vous laisse avec une recette de confiture au tamarin dont vous me direz des nouvelles.