Reunionweb
L'île de la Réunion à travers ses sites web

Le tuit-tuit ou échenilleur de la Réunion - Découverte de l'île de la Réunion

Découverte > La nature > Le tuit-tuit ou échenilleur de la Réunion

Le tuit-tuit est un oiseau forestier endémique de l'île de la Réunion. Tuit-tuit est le nom créole le plus utilisé mais on l'appelle aussi échenilleur cuisenier ou échenilleur de la Réunion, son nom scientifique est coracina newtoni.

Femelle échenilleur de la Réunion, dit tuit-tuit
Echenilleur de La Réunion femelle
Photos de Faune de La Réunion
L'oiseau adulte fait environ 20 cm de long. Le mâle a le plumage gris cendré et blanc, les ailes et la queue noires. La femelle est brune avec le ventre strié de brun. Son chant est composé de «tuit» répétés ce qui lui a vallu son nom. Malgré ce chant caractéristique le Tuit-Tuit est difficile à observer parce que l'oiseau est discret.

Cet oiseau est une espèce en danger. C'est un oiseau endémique de la Réunion mais il n'est pas présent sur toute l'île. On ne le trouve que dans les massifs forestiers de la Plaine d'Affouches et de la Plaine des Chicots situées dans le nord-ouest de l'île (voir carte). Le nombre d'individu tend à baisser à cause de l'activité humaine dans cette région de l'île mais il est aujourd'hui protégé.

La réserve naturelle de la Roche Écrite a été créée en 1999 pour protéger dans son milieu naturel. Cet espace règlementé est géré pat la Société d'Étude Ornithologique de la Réunion (SEOR), l'Office National des Forêts (ONF) et la Société Réunionnaise pour l'Étude et la Protection de l'Environnement (SREPEN). Cette réserve fait maintenant partie du Parc national de La Réunion.


Trouvez un hotel sur Booking.com