reunionweb

L'île de la Réunion à travers ses sites web

La fécondation de la vanille par Edmond Albius

Découverte > Les personnages > La fécondation de la vanille par Edmond Albius

Edmond Albius est un esclave Réunionnais qui découvrit en 1841 le procédé de fécondation de la vanille.

Jusqu'à cette époque, l'orchidé de la vanille était une plante ornementale, l'insecte polenisateur de la vanille ne vivant pas à la Réunion.

Gravure montrant Edmond Albius
avec le titre de Inventeur de lq fécondation artificielle du vaniller Edmond est né esclave en 1829 chez un propriétaire de Sainte Suzzane. Ce propriétaire offre l'esclave à son frère, Ferréol Beaumont Bellier, lui aussi propriétaire à Sainte Suzanne et passionné de botanique. Ferréol Beaumont Bellier en fait son jardinier et lui explique comment féconder les fleurs pour entretenir son jardin. Ferréol Beaumont Bellier dira de son jeune esclave : « d'un naturel curieux, intelligent, il aime observer la nature et fait preuve de beaucoup d'attention »

À 12 ans, Edmond arrive à produire des gousses de vanille dans le jardin de son maître à la grande surprise de ce dernier. Personne auparavant n'avait réussi à féconder la vanille. Le jeune esclave explique alors le procédé simple et très fiable de pollinisation manuelle de la Vanille. La nouvelle fait beaucoup de bruit et la méthode est adoptée par beaucoup de planteurs. La Réunion va commencer à produire de la vanille.

Comme il était esclave et enfant, sa découverte fit naître de nombreuses polémiques que je ne commenterais pas. La paternité de sa découverte a été contestée même après sa mort. Les écrits de son maître témoignent aujourd'hui que c'est bien ce jeune esclave qui est à l'origine de la fortune de nombreux planteurs.

Toujours est-il qu'il n'a jamais pu tirer profit de sa découverte. Son statut d'esclave ne lui a pas permis d'être payé pour sa découverte. Ensuite, après son émencipation en 1848, il est comme les autres anciens esclaves, libre mais pauvre et sans éducation. Puisque les ancien esclaves ont enfin un état-civil, on donne au jeune Edmond le patronyme d'Albius, en référence à la couleur blanche alba de la fleur de vanille. Il devient ensuite cuisinier chez un officier de garnison. Sa découverte ne lui ayant rien rapporté, il meurt dans la misère en 1880 à Sainte Suzanne.

La Réunion est devenue très vite une région connue pour sa vanille, la fameuse vanille Bourbon est de renommée internationnale.

Principe de fécondation de la vanille

Le principe de fécondation de la vanille se décompose en trois mouvements:

Et on recommence ainsi de suite pour chaque fleur. Voir aussi La fécondation de la vanille en photos.

100 ans après sa mort

Une stèle rappelant la naissance de cet esclave qui à 12 ans a changé le cours de l'économie de l'île a été érigée en 1980 dans sa commune natale de Bellevue.

Merci Edmond pour ta découverte, qui me permet d'adoucir mon café du matin.

Les cartes IGN de la Réunion
cartes IGN de la Réunion
carte routière et touristique
achetez sur FNAC.com
carte mini Réunion achetez sur FNAC.com
et toutes les cartes TOP25 achetez sur FNAC.com
Les éruptions
du Piton de la Fournaise
piton de la fournaise
Tous les liens vers des historiques, des photos, sites, cartes... Découvrez le Piton de la Fournaise.
Histoire de la Réunion
carte de l'île bourbon au XVIIe siècle
L'histoire de la découverte de l'île Bourbon avec une reproduction de la première carte dessinée au XVIIe siècle.
Photos de la Réunion :
Au coeur du Parc national de la Réunion

Au coeur du Parc national de la Réunion
Beau livre - Epsilon Multimedia
disponible sur fnac.com
234 x 60 multi segments gif