Des avions pour la Réunion

2001
← Un volcan et des photos
Patriotisme et drapeaux →
 

Dure saison, pour les voyageurs de métropole qui ont décidé d’aller voir le volcan et l’hiver austral. Les déboires de la compagnie AOM - Air Liberté ont fait tomber le nombre de places disponibles et du même coup, on a constaté la que concurrence sur l’axe Paris → Saint-Denis-de-la-Réunion (Air France et Corsair) n’avait pas trop de places en promotion à proposer. Aujourd’hui, on apprend sur clicanoo.com, le portail de nouvelles du journal de l’île que la compagnie reprise par un ancien pilote d’Air France va se séparer de 10 personnes sur un effectif de 45. La ligne « Air Liberté » sera donc maintenue à la Réunion.

N’espérons pas une guerre des prix pour autant puisque seule une paix de ce coté là pourra maintenir des liaisons rentables pour les trois compagnies entre Paris et l’Aéroport Roland Garros de Saint-Denis. Le site de l’aéroport est très mal fait mais une carte des liaisons (maintenant indisponible) montre son importance régionale et son attachement à la métropole. Un autre aéroport international existe près de Saint-Pierre, au sud de l’île. C’est celui de Pierrefond, il dessert l’île Maurice sur des ATR 42 d’Air Mauritius et de la compagnie locale Air Austral. Cette compagnie relie l’île à une dizaine de destinations de l’Afrique-du-Sud au Kenya. Elle est maintenant présente à Paris depuis le 15 avril 2000 et propose aux métropolitains un Pass Océan Indien pour découvrir les archipels qui font rêver.

Boeing 737 de Air Austral en vol dans un ciel gris au dessus de Johannesburg
Boeing 737-53A de Air Austral F-ODZJ au dessus de Johannesburg. photo: cc-sa Bob Adams 2001

Nouveaux arrivants en 2002

La compagnie toulousaine Aeris (aujourd’hui disparue) a annoncé que ses avions allaient desservir Saint-Denis-de-la-Réunion au départ de Paris et de Lyon avant la fin de l’année 2002. La compagnie Aeris est une compagnie de charters dont le site réalisé en flash ne donne pas plus d’information à ce sujet. C’est malgré tout une bonne nouvelle vu le prix des billets auprès des compagnies traditionnelles.

De nouveaux développements aériens sont détaillés dans un nouvel article : L’île Bourbon a besoin d’Air



Un volcan et des photos

Patriotisme et drapeaux