La Réunion est un domaine de prédilection

2003
← Dialogue inter-religieux à la Réunion
Recensement des bonnes résolutions →
 

planète AFNIC .re Encore une fois, je vais vous parler d’un site auquel je participe. Un site qui a vu officiellement le jour en ce début de mois de décembre, présenté en version beta. Pourtant cela fait quelques mois déjà que je travaille sur ce nouveau site de l’Afnic.

Mise à jour: Depuis septembre 2011 le site afnic.fr a été changé et ce n'est plus ma version qui était elle disponible sous l’adresse en « .re » <\p>

L’Afnic est l’association qui gère les noms de domaine internet se terminant par .fr et .re. Pour savoir ce qu’est réellement un nom de domaine, je vous renvoie directement au site de l’Afnic qui possède tout un chapitre didactique sur le sujet.

Vous y apprendrez les terminaisons des noms de domaines nationaux sont basés sur les codes I.S.O. des pays et que pour la Réunion, même si ce département n’est pas un pays, c’est un territoire qui a pour code le .re.

Les noms de domaines en .re sont encore marginaux, il ne sont disponibles que depuis le 20 juin 2001 et à ce jour il n’en existe deux centaines qui ont été enregistrés par les quelques prestataires Internet de l’île comme runnet, Moebius, Ionet, Mascom (aujourd’hui coorda), webltd ou Guetali (Ces prestataires ont aujourd'hui presque tous disparu). Pour trouver un prestataire Internet avec une liste à jour, voyez les sites cyber de la Réunion.

Évolutions à venir pour les noms de domaines français

Les webmasters réunionnais semblent préférer l’utilisation des .com pour leurs sites ces derniers sont réputés plus faciles à enregistrer et moins chers que les noms de domaine en .fr et .re. Néanmoins, l’Afnic va annoncer en 2004 divers assouplissements de ses règles d’attribution des noms de domaine, ce qui devrait rendre les extensions nationales plus attractives. Il faudra surveiller les nouveaux noms de domaine déposés chaque jour et la courbe d’évolution des domaines en .re pour voir si ces changements se traduiront par une augmentation du nombre de sites avec l’identité de la Réunion dans leur nom.

L’assouplissement promis est la suppression du droit au nom pour l’enregistrement des noms de domaine gérés par l’association. Ceci dès le 11 mai 2004. L’AFNIC a même ouvert un site dédié pour en expliquer le déroulement de cette ouverture en images.


Lire aussi Numericable - SFR chamboulent tout à la Réunion



Dialogue inter-religieux à la Réunion

Recensement des bonnes résolutions