Reunionweb
L'île de la Réunion à travers ses sites web

Musulmans et réunionnais

mosquée à Saint DenisAprès avoir découvert un peu d'histoire, de géographie et quelques artistes de l'île, partons à la découverte des religions. A l'image de la diversité ethnique de l'île, les  principales religions sont présentes et se côtoient. Des dogmes et la pratique religieuse semble plus fervente qu'en métropole et des échanges de tradition s'opèrent et l'on  remarque même des influences de l'animisme africain vraisemblablement apporté avec les premiers esclaves caffres. La religion qui a subit le moins l'influence des autres est sans doute l'islam (à l'implantation la plus récente), pratiqué par les indiens musulmans (les zarabes) et les comoriens, immigrants du XXe siècle. C'est donc un site très complet réalisé par la fraternité des Musulmans Réunionnais que je vous présente ce mois ci.

Le site de la fraternité des musulmans existe encore aujourd'hui et je suppose qu'il est une publication des frères musulmans connus pour leur proactivité, leur culture du secret et leur dogmes rigides et nottement anti occidentaux. Ces thèmes se retrouvaient déjà en 1998 quand je présentais le site mais mèlé d'une vie associative qu'on ne retrouve plus aujourd'hui.

L'islam est une des religions les plus récentes à la Réunion et c'est aussi celle dont la pratique est le moins influancés par les dogmes des autres religions comme le catholicisme et l'hindouisme. Il y a néamoins plusieurs islam de la Réunion correspondant aux différentes vagues d'immigration et aussi différentes classes sociales. L'évantail est large et les deux grandes familles chiites et sunnites sont bien représentés avec plusieurs madhhabs. Par contre la présence des mouvements actuellement à la mode comme le wahabisme ou les frères musulmans n'est pas bien visible à la Réunion. C'est surement pour cela que le site de la fraternité des musulmans de la Réunion n'a plus de page locale outre les horaires de prière.


Reçevez le prochain article par mail


Trouvez un hotel sur Booking.com