Reunionweb
L'île de la Réunion à travers ses sites web

Un satellite de 40 ans

Le premier satellite artificiel du monde

40 ans après le lancement du premier Spoutnik, des collègiens de la Réunion décident de fêter l'évènement en lançant une réplique du spoutnik avec leurs humbles moyens.

Shemas du Spoutnik sovietique Le premier satellite artificiel du monde a été lancé il y a 40 ans. En 1957, les sovietiques et les américains se livraient une battaiile d'estime dans la course à l'espace. Plusieurs étapes ont été remportées par les russes dont celle de la mise sur orbite du premier satellite artificiel du monde: Spoutnik.

40 ans plus tard, l'anniversaire passe presque inaperçu tant il semble que les russes ont abandonné propagande soviétique à l'ancienne.

Le 40e anniversaire de Spoutnik se fête malgré tout avec le lancement d'un spoutnik du même type avec un groupe de réunionnais. emmené apr Guy Pignolet, un ancien ingénieur du CNES.

Le projet Spoutnik 40 ans

la Fédération Astronautique de Russie, en association avec l'Aéro-Club de France, a décidé de faire une animation mondiale autour du lancement de ce premier satellite en concevant et lançant un modèle réduit de Spoutnik-1 qui sera réalisé en coopération par des collégiens de Naltchik, dans la République Russe de Kabardine-Balkar et des collégiens Saint-Denis-de-la-Réunion.

Les enfants du Radio-Club du Collège Reydellet de Saint Denis sont en Russie
Les enfants du Radio-Club du Collège Reydellet de Saint Denis sont en Russie

Le projet se trouve des parrains tout au long de l'année 97 en présentant le projet par exemple au salon du Bourget. Les élèves du Centre d'Education Polytechnique de Naltchik se chargent de la partie mechanique du satellite tandis que les élèves du Radio-Club du Collège Reydellet de Saint-Denis-de-la-Réunion est en charge de l'électronique (dont la fameuse balise qui fait Bip ! Bip!)

Plan de la maquette ICZ1
Plan de la maquette du satellite signée

le satellite Spoutnik 40 Ans décolle du cosmodrome de Baïkonour à bord d'un vaisseau de transport Progress le 5 octobre 1997 soit 40 ans et un jour après le lancement du Spoutnik-1. Le vaisseau progress s'arrime à la station MIR le 8 octobre. Il sera lancé dans l'espace le 3 novrembre 1997 par le cosmonaute Pavel Vinogradov. Ce dernier, de retour sur terre, viendra rendre visite à ceux qui ont fabriqué le petit satellite.

Pavel Vinogradov en visite à la Réunion pour rencontrer les
Pavel Vinogradov en visite à la Réunion pour rencontrer les enfants du Collège Reydellet

Un site nomade

Le site du projet a souvent déménagé et les pages qui en parlaient ont toutes disparues.

Le site de nouvelles Protel news nous fait un petit compte rendu de l'envoi de ce petit satellite depuis la station MIR le 3 novembre. Le web de Jussieu a aussi couvert l'évènement avec une approche plus scientifique et même le centre spacial européen en Belgique y consacrait une page. Mais aujourd'hui seul subsiste le site du projet publié pour la première fois sur Océanes et maintenant hébergé par un site de radios amateurs de la Réunion.

Merci à Guy Pignolet de Sainte-Rose, pour cette aventure.

Guy Pignolet et Viktor Kurilov, porteurs du projet, portant une maquette du sputnik-1
Guy Pignolet et Viktor Kurilov, directeur de la Fédération Astronautique de Russie, porteurs du projet

Les dix articles du moment

articles de 2016

La crise du Requin

articles de 2015

Le Banian de la Réunion est-il le plus fort ?
Drone de Réunion
Numericable - SFR chaboulent tout à la Réunion

articles de 2014

La Réunion a aussi ses marchés de Noël
Les études sur le tourisme à la Réunion
Sports d'hiver sous les tropiques
Mon chauffe eau solaire

articles de 2013

Les oiseaux de la Réunion avec Yabalex

articles de 2012

La Grande guerre prend la Réunion en grippe

Reçevez le prochain article par mail


Trouvez un hotel sur Booking.com