Reunionweb
L'île de la Réunion à travers ses sites web

Volcan l'a ankor pété

Cela faisait très longtemps que je n’avais pas parlé des éruptions du piton de la Fournaise. Cette année je m’y remets à la faveur d’une nouvelle éruption qui pourrait être qualifiée de routinière. Pourquoi je fais ça ? Pour partager avec vous les jolies photos de Tony Defaud.

Piton de la Fournaise depuis Bois-Blanc
Photo © Tony Defaud Photographie

Résumé des épisodes précédents

Pourquoi je n’ai pas raté une éruption pendant les 9 premières années de ce blog et pourquoi je n’ai couverte aucune des suivantes ?

En 1997 quand j’ai commencé ce blog, il n’y avait pas beaucoup de sites parlant de la Réunion. Encore moins de site parlant de la Réunion et partageant en détail tout ce qui pouvait intéresser sur le piton de la fournaise. Aujourd’hui ce n’est plus le cas. Avec les réseaux sociaux, «volcan l’a pété» surgit sur les timelines alors que la lave n’a pas encore coulé sur un mètre. Ceci laisse le temps à tout le monde de couvrir l’événement. Par « tout le monde » j’entends clicanoo qui raconte ce qu’il se passe avec les communiqués de la préfecture, Imaz Press Réunion qui fait toujours des reportages photos et les autres blogeurs comme Dijoux.net qui couvrent l’événement mieux que moi.

Ce faisant j’ai couvert les éruptions de 1998, qualifié d’éruption du siècle par sa durée (196 jours) après un silence de 6 ans , 2001, la deuxième éruption, avec la formation d’un cinquième cratère en deux ans, 2002, l'éruption qui a offert hectares de plus à la Réunion grâce à une coulée de lave se jetant dans la mer, 2003, 2004, une autre éruption avec coulée impressionnante se jetant dans l’océan. et 2006, l'éruption qui a duré d’août à janvier de l’année suivante. Ensuite je me suis reposé pendant dix ans. Certes, il y a eu des éruptions puisque le piton de la Fournaise est l‘un des volcans les plus actifs du monde mais j’étais sûrement occupé à d’autres choses et le temps a passé alors que reunionweb se metait à jour de plus en plus irrégulièrement…

Résumé des épisodes non relatés

Comment raconter 20 éruptions volcaniques en cinq lignes…

Le site fournaise.info présenté ici en 2001 et plusieurs fois cité comme la référence est toujours l’endroit pour suivre l'activité du Piton de la fournaise et toutes les éruptions. Le vide ici est donc comblé. Ce site liste les sept éruptions de 2007 à 2010 dont une seule est vraiment notable, en avril 2007, avec l'effondrement du cratère Dolomieux, le plus gros cratère de l'encolos. Après 2010, il y a eu 3 ans de silence puis l’activité a repris avec au moins une éruption par an, parfois une petite éruption de quelques jours et parfois une éruption spectaculaire avec fontaines de laves de grosses coulées.

La première coulée de 2019

La première éruption de l’année 2019 a commencé le 19 février. La lave est abondante avec la formation d’un cône mais elle s’écoule lentement. En ce début de mois de mars elle est encore à 4 kilomètres de la route des laves (la bien nommée) et il y a aussi une autre coulée un peu plus haut. Comme le nouveau cratère est à l’ouest du Dolomieux, il n’est pas possible d’observer l’éruption depuis le pas de Belcombe en haut mais il est possible de voir s’étirer la coulée depuis le bas Par exemple du coté de Bois-Blanc où Tony Defaud a placé son appareil un des premiers soirs au début de l’éruption. Ce sont ses photos qui m’ont donné envie de parler à nouveau du piton de la Fournaise. La star de la Réunion se donne en spectacle et Tony Defaud la sublime. Je ne peux hélas vous orienter vers sont site qui est actuellement en rade pour problèmes techniques. Qu’à cela ne tienne, ces photos choisies sont ci-dess(o)us pour la postérité et vous pouvez retrouver tous le travail de ce photographe sur sa page facebook Tony Defaud Photographie.

Piton de la Fournaise et ciel étoilé depuis Bois-Blanc
Photo © Tony Defaud Photographie

L'éruption n'étant pas terminée et le Piton de la fournaise étant imprévisible, il faudra continuer à guetter les photographes de l'île pour avoir des images des évolutions de l'activité du volcan.

Tony Defaud me signale à l'instant que son site est à nouveau en ligne. C'est le moment d'aller le visiter. Les images du Piton de la fournaise sont dans la rubrique nature.

Les éruptions
du Piton de la Fournaise
Piton de la Fournaise
Tous les liens vers des historiques, des photos, sites, cartes... Découvrez le Piton de la Fournaise.
Les Gouzou de Jace :
Gouzou dansant debout

Reçevez le prochain article par mail


Trouvez un hotel sur Booking.com