La Grande guerre prend la Réunion en grippe

2012
← La réserve marine qui préserve le lagon
Les oiseaux de la Réunion avec Yabalex →
 

Voilà presque 10 ans qu’on attendait. Le deuxième volet de la grippe coloniale est enfin sorti ! Merci Apollo et Serge Huo-Chao-Si d’enfin clore cette tranche d’histoire peu connue de l’île de la Réunion. Encore une fois, c’est une claque qu’on reçoit de la part de ces deux artistes qui ont fait leur début dans le Cri du Margouillat.

Le retour d’Ulysse

Cyclone la peste La Grippe coloniale, c’est la grippe espagnole dont l’arrivée à la Réunion est relatée dans le premier Album «Le retour d’Ulysse», sorti en 2004. Elle est apportée avec le bateau qui ramène les poilus originaires de l’île à la fin de la seconde guerre mondiale. L’album évoque avec douleur, humour et poésie tous les changements qui affectent le monde à ce tournant de siècle. L’île de la Réunion, confetti délaissé de l’empire colonial français, n’est pas épargnée par les changements, changements sociaux comme l’émancipation des cafres et la présence grandissante des commerçants chinois ou des cérémonies malbares dans la rue, changements politiques avec le début de lutte de classes mais aussi et surtout la résistance à ces changements face à laquelle les quatre héros de l’histoire vont faire face avec leur éloquence ou leur résignation. Quatre héros, héros de guerre et gueules cassées, à la gueule dessinée à grands traits pour coller à leur verbe. Voltaire, Ulysse, Camille et Évariste le narrateur, quatre copains que la guerre, loin de chez eux a réuni alors que leurs origines les prédestinaient à s’ignorer.

Ce premier album avait reçu le prix de la critique au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême de 2003.

Ce prix et cette histoire étaient très encourageants mais le deuxième tome s’est fait attendre chez Vents d’Ouest, laissant les lecteurs sur leur faim. Nous avons dû attendre neuf ans pour enfin lire le deuxième tome et la fin de l’histoire.

Cyclone la peste

Cyclone la peste En 9 ans, le dessin de Huo-Chao-Si s’est affiné mais le trait acerbe sur la société d’alors subsiste. En 9 ans, c’est seulement quelques mois plus tard que nous retrouvons nos héros sur leur île alors que la grippe espagnole s’est installée pour de bon. Elle apporte la mort est les moments tragiques. Nos héros de la guerre découvrent l’amour mais la violence de cette peste ainsi que la bêtise des hommes vont mettre fin à ces histoires. Ce nouvel album montre enfin la guerre qu’ont vécu les héros. Des flash-back qui ont mis le temps avant de ressurgir de la tête des vétérans, comme s’ils n’avaient pas réussi à chasser ces mauvais souvenirs. La vie à la Réunion n’est pas meilleure. À la grippe espagnole s’ajoute la connerie humaine, la chasse raciste aux boucs émissaires, les ratonnades…

À la fin, le «Cyclone la peste», c’est le titre de l’album, a balayé la maladie hors de l’île et les survivants fêtent à la fois la victoire (on a failli oublier que nous avions gagné la guerre avec nos gueules cassées) et la fin de l’épidémie. Pour Évariste le narrateur, l’un des derniers survivants de cette histoire, c’est une nouvelle vie qui s’annonce mais c’est surtout un grand vide.

Cette histoire de guerre et d’épidémie n’est pas gaie, mais elle est peinte de mains d’artistes avec humour et poésie. Elle offre une tranche d’histoire de notre pays d’un angle que l’on ne voit pas assez souvent.

Achetez les albums

Le retour d'Ulysse

Le retour d'Ulysse La grippe coloniale , Tome 1
Bande dessinée | cartonné | Vents D'ouest | octobre 2003
🛒 achetez sur

Cyclone la peste

Cyclone la peste La grippe coloniale , Tome 2
Bande dessinée | cartonné | Vents D'ouest | juin 2012
🛒 achetez sur

La grippe coloniale - coffret

La grippe coloniale La grippe coloniale , Tome 1 et 2
Bande dessinée | coffret | Vents D'ouest | novembre 2013
🛒 achetez sur



La réserve marine qui préserve le lagon

Les oiseaux de la Réunion avec Yabalex