Réunionnais à 100% Chat à 100%

2003
← Culture, Communication et Dramaturgie dans l’Océan Indien
La quinzaine du commerce équitable →
 

Le premier article de ReunionWeb présentait un lien vers un site perso qui avait eu, en 1997, l’originalité de proposer un forum réunionnais (Qui existe toujours comme nid à spam. Je ne propose donc plus le lien). Depuis quelques autres forums avec le même label ont fleuri sur la toile. Par contre les canaux IRC de chat réunionnais ne sont pas légions. Wanadoo/voila (Aujourd’hui orange) propose son canal domtom accessible depuis son site web péi mais ce n’est pas un chat uniquement réunionnais.

Depuis septembre 2002, une famille de la Ravine des Cabris a mis en place un serveur IRC pour des canaux 100% réunionnais. Cette équipe a aussi son site web qui ouvre les portes de son chat et offre aussi un ... forum ou les discussions vont bon train entre les différents salons, les informations touristiques ou le partage de recettes de cuisine. sur IRC, #soleil et #rencontres sont les canaux principaux vous pouvez même y accéder par une page web. L’accès par le web évite l’installation d’un logiciel client IRC mais je vous recommande quand même l’installation d’un logiciel libre comme xchat si vous utilisez réguliɚement IRC. Bonne tchatche.

Et oui, ce serveur IRC existe depuis 2002 mais sous le nom de poussy-chat. Aujourd’hui, il est connu sous le nom de chat-reunion, ce qui est à la fois plus explicite et moins tendencieux ;-)

Depuis le 20 désamb 2003, une association, Chat Réunion chapote les cannaux de discussion et le site qui s’est fortement étoffé. le but de cette association est la mise à disposition d’une espace de discussion internet réunionnais, multidirectionnel (expatriés vers Réunion - Réunion vers toutes les autres destinations. Informations pratiques sur la Réunion. Aides informatique etc).

Après les succès du lancement, chat réunion a continué a vivre avec son association tandis que les créateurs se recentraient sur la création de sites web avec l’entreprise elyt.re. L’avènement des réseaux sociaux à la fin des années 2000 a eu raison de nombreux forums thématiques et chat-reunion a aussi fermé ses portes faute d’utilisateurs.



Culture, Communication et Dramaturgie dans l’Océan Indien

La quinzaine du commerce équitable