Accélération de la fonte des neiges sur le Piton de la Fournaise

2003
← Du noir et blanc pour une île haute en couleurs
Les villages et l’Europe →
 

Volcan l’a pété

Volcan l’a pété ! Très actif ces derniers temps le volcan reprend ses crachats de feu et ses langues de lave depuis aujourd’hui (le 23 août 2003). L’observatoire de volcanologie a commencé à ressentir des secousses à 6 heures du soir puis, avant dix heures, les premières fissures sont apparues. C’est la quatrième éruption de l’année. La première a eu lien en mai et les suivantes, entre les 4 et 15 juin 2003.

Cette fois ci l’éruption a lieu près du cratère Kapor comme au cours de l’éruption de 1998 qui m’avait donné l’occasion de vous parler pour la première fois du volcan comme l’un des plus actifs du monde.

Comme les éruptions de 2001 et de 2002 dont je vous ai parlé à l’époque, IPRéunion, Clicanoo, dijoux, et espaceRéunion vous en montrent des images exclusives. Le spectacle, vous ne pouvez pas le voir sur place, puisque la route pour le pas de Bellecombe est fermée.

Un nouveau site d’actualité

Pas de photos sur ReunionWeb mais chaque nouvel article vous proposant un nouveau site, j’ajouterais que depuis peu je suis informé des évenements réunionnais par le biais de la petite Gazette (aujourd’hui disparu), un site perso d’actualité qui est très réactif et qui a été le premier à m’avoir annoncé la neige sur le piton des Neiges et aussi la présente éruption du piton de la Fournaise.

La Réunion est bien organisée, chaque montagne a sa fonction, l’une le chaud, l’autre le froid.

Volcarun devient fournaise.info

C’est une occasion aussi pour vous indiquer que le site volcarun (récompensé par le Net d’or 2002), le plus complet sur le piton de la fournaise, a été dupliqué sur fournaise.info et c’est maintenant sur ce site qu’il faut aller pour avoir les infos les plus fraiches sur ce chaud volcan.

Encore une campagne de photos pour l’IGN

Cette éruption du piton de la fournaise intervient juste après la <!--a href="http://www.espacereunion.com/run/web/Actualite.php?ID=151&page=1" class="ext"-→campagne de photos aériennes de l’IGN pour mettre à jour la carte 4406RT qui accompagne les randonneurs sillonnant la zone à la recherche des nouveaux cratères ou des coulées de l’année dernière. Cette campagne de photos était fort utile parce que les coulées de lave depuis 1998 n’y figurent pas encore. Décidément faire une carte à jour d’une région volcanique intense n’est pas une tache facile.



Du noir et blanc pour une île haute en couleurs

Les villages et l’Europe