Clicanoo fait peau neuve

2005
← Runphot épate la galerie ( photo )
Adoptez un Boz →
 

Logiciel Libre : tout est plus facile

Le mois dernier je parlais delogiciels libresetClicanooen profite pour lancer un nouveau site à partir du logiciel libreSPIP. Ce logiciel est même traduiten créole réunionnais.

Le résultat, un site plus facile à lire et plus rapide à afficher. Site web, qui en a profité pour s’enrichir de nouvelles rubriques comme lespetites annonces autoou le relookage de la rubrique « histoire » déjà existante et bien fournie. La rédaction en a profité pour mettre en avant le siterodimmod’annonces immobilières (revendu depuis l’article) ainsi que l’ensemble de ses petites annonces. L’autre avantage de l’utilisation de SPIP est la plus grande facilité d’intégration des nouvelles dans un fil d’actualité.Actualite.redont c’est la raison d’être l’a bien compris mais hélas la rédaction de Clicanoo n’a pas encore de fil RSS public disponible pour y être intégré.

Histoire du journal de l’île

Clicanoo... Cité de nombreuses fois sur ce site, il n’a jamais été réellement présenté et c’est donc l’occasion de le faire.

La Réunion possèdedeux grands quotidiens nationaux, leQuotidien de la Réunionet leJournal de l’île. Le premier est de loin le plus vendu mais n’est pas présent sur le web à part la «une», scannée chaque matin par l’équipe dedijoux.net. Le second n’en est pas moins populaire et sa présence web permet de séduire la diaspora réunionnaise à l’étranger, là où les journaux réunionnais ne sont pas présents dans les kiosques.

Le journal a lancé en 2000 son site web jir.fr, proposant aux internautes les articles du jour. Puis le site a fait peau neuve et a été renommé clicanoo.com, des archives et de nouvelles rubriques ont vu le jour pour en faireun site incontournablede la vie réunionnaise. Avec sa refonte de 2005, il n’y a plus de doute. Voilà une rédaction qui a su saisir les opportunités du web.


Deux ans après cet article,Clicanoo fait à nouveau peau neuveen septembre 2007 juste après le lancement du nouveau site du Quotidien, son principal concurrent. Clicanoo essaye de développer son offre et la mettre au goût du jour tandis que le Quotidien fait son premier test peu concluant. Je vous propose à cette occasion de découvrirla presse quotidienne de la Reunion.


Runphot épate la galerie ( photo )

Adoptez un Boz