Compteur Linux

1999
← Agenda culturel
Une île, un département, un diocèse →
 

Voilà novembre qui arrive... sur ce paragraphe, je mens allègrement puisque je me retrouve à l’écrire en décembre. Léger retard dut à plusieurs raisons :

  • Mon hébergeur-web devenant agressivement envahissant sur cette page me décourageait à continuer. Mygale c’était bien mais Multimania est vraiment trop plein de publicités et j’ai peur que personne n’aime revenir me lire.
  • Mon nouveau boulot réquisitionnant tout le html que je peux balancer sur le web, fit passer le mois de novembre comme une seconde à manger un létchi... sans mise à jour ce site…

    Les sujets ne manquaient pas : faire un pamphlet anti-multimania comme Lazuly ou bien parler du monde de Linux que j’intègre peu à peu grâce à mon nouveau boulot.

    À ce propos, savez-vous combien de gens utilisent Linux à la Réunion ? Un compteur recensent les utilisateurs qui s’enregistrent sur le site (aujourd’hui disparu). En novembre la Réunion était 69ᵉ au classement, juste devant la Nouvelle-Calédonie… Tout cela pour vous dire que cette page « un lien par mois vers la Réunion » est aujourd’hui hébergée gracieusement par MandrakeSoft (aujourd’hui disparu), et ce, sans intéressement aucun, bon surf à tous et au mois prochain !

    Depuis la page a évolué et la Réunion s’est dotée d’un club d’utilisateurs Linux (GUL) présent sur toute l’île : le GRAL. Vous pouvez voir la progression du compteur en 2001 et en 2003.

    Le GRAL n'a pas donné signe de vie depuis 2011 mais d'autre GUL ont vu le jour à la Réunion montrant que le libre existe même s'il n'a pas de présence en ligne : Il s'agit de Linux 974 et de Libre.re donc j'espère parler un jour. Quand au nombre d'utilisateurs de Linux, il doit aller en augmentant puisque le nombre d'habitants augmente aussi.