Les Lambrequins
Découverte > La Culture > Les Lambrequins
Le lambrequin est une frise décorative formé d'éléments géométriques répétitifs et parfois ajourés, fixés en bordure de toit ou en partie haute d'une fenêtre. On retrouve cet ornement sur de nombreuses habitations en Europe comme les chalets de montagne les immeubles haussmannien à Paris ou les maisons de maître dans les villes de provinces.
À l'origine cet ornement a une fonction pratique, avec sa forme pointue, il permet, en cas de forte pluies, à l'eau de ruisseler depuis le bord des corniches vers le sol, préservant les façades des ruissellements et donc de l'humidité. Ses éléments pointus ont souvent des formes travaillées et parfois figuratives, feuilles, fleurs, animaux ou même diables, flammes papillons. C'est surtout par sa fonction décorative que les lambrequins attirent le regard, sorte de parure de dentelle pour les maisons.
Case à Hellbourg avec des lambrequins sous le toit par Auregann
À la Réunion cet ornement est traditionnellement ajouté sur les maisons, en bordure de toit, au pied des balcons et autour des varangues. Les lambrequins décorent les cases créoles anciennes dans un style typique des colonies insulaires mais cet élément de tradition n'est pas passé de mode et on en pose tout autant sur les nouvelles maisons individuelles et même les habitations collectives.
Comme en Europe cet ornement s'est répandu au XIXe siècle. Il est alors généralement dans les tons de la villa créole traditionnelle. C'est-à-dire en bois et peint en blanc. Les couleurs peuvent néanmoins varier. Le lambrequin n'est aujourd'hui pas passé de mode et la tôle en acier ou zinc, découpée et laquée s'est vite substituée au bois avant de laisser la place au plastique. De nos jours les lambrequins en PVC sont de plus en plus répandus.
Lambrequins à la Villa Caro à Saint-Denis par Thierry Caro