Groupe de Dialogue Inter-religieux de la Réunion

Découverte > La Culture > Les religions > Dialogue Inter-religieux

Depuis novembre 2000, un groupe de dialogue inter-religieux a vu le jour à l'île de la Réunion. Créé à l'initiative de plusieurs responsables des principales religions, il témoigne de la grande tolérence des réunionnais pour les diverses confessions qui composent le paysage religieux de l'île.

Objectifs de l'association

Œuvrer pour bâtir une communauté fraternelle et harmonieuse, instaurer dans la clarté et la convivialité un dialogue spirituel serein et respectueux, et mener des actions communes dans une meilleure connaissance des traditions religieuses et culturelles qui cohabitent à l'île de la Réunion.

Manifeste pour un dialogue spirituel

Nous croyons que tous les hommes et toutes les femmes sont habités par le Lumière de Dieu. Par de là nos voies spirituelles différentes, nous sommes appelés à nous rencontrer, nous comprendre et nous aimer pour bâtir une société et un monde fraternels.
Au seuil d'un nouveau millénaire, grâce à nos richesses religieuses et culturelles différentes, nous sommes convaincus que le temps est advenu d'un dialogue autentique, respectueux et serein au sein de notre communauté réunionnaise.
Ainsi enracinés dans nos fidélités respectives à nos traditions et à nos croyances, ouverts aux autres, nous vivons notre diversité religieuse dans un équilibre armonieux pour la recherche et le partage de valeurs communes.
Nous appellons nos compatriotes, hommes et femmes de bonne volonté, à partager notre dynamique d'espérence pour construire une société réunionnaise dans le dialogue, la responsabilité et la fraternité.

Ensemble devenons des artisans de Paix
Groupe de dialogue Inter-religieux - 3 janvier 2000

Les actions du groupe

Le Groupe de dialogue Inter-religieux de la Réunion est à l'origine de la prière réunionnaise pour la paix qui montre que les fidèles de religions très différentes peuvent s'unir et prier ensemble. Les membres du groupe n'hésitent donc pas le faire chacune de leur rencontre. Ils veulent ainsi montrer l'exemple à la Réunion et l'exemple de la Réunion et sa coexistance pacifique des religions, au monde. Aprěs le 11 septembre 2001 et la montée de la haine religieuse et du racisme de toutes parts, le groupe pris l'initiative de la manifestation pour la paix du 6 octobre 2001 où Idriss Issop Banian, son président a lancé l'appel « mondialisons la paix ».

Ses membres sont aussi venus en métropole comme principaux témoins au cours d'un colloque organisé par l'ARCC en la Mairie de Paris le 29 octobre 2003. Le groupe organise et participe aux Symposium du Réseau interreligieux de l’Indianocéanie qui regroupent les groupes de dialogues de Madagascar (PLeROC) Maurice (CoR), des Seychelles (SIFCO) et de la Réunion.