Royal Bourbon Industries

Découverte > Économie > Royal Bourbon Industries

Royal Bourbon était depuis les années 50, une marque crée dans les murs de la Conserverie de Villeneuve, située à Saint-Benoît, dans l’est de l’île de la Réunion. Cette usine était alors spécialisée dans la fabrication de conserves de produits traditionnels réunionnais et de confitures de fruits tropicaux.

En 1985, Daniel Moreau et sa famille créent la société Royal Bourbon S.A. pour reprendre l’activité de cette conserverie. Il y conserve les fabrications traditionnelles tels que les bichiques et les conserves mais y développe aussi la gamme de ses produits. Ainsi les produits surgelés et les plats préparés font maintenant partie de l'offre de la marque Royal Bourbon en magasin.

Le groupe a ensuite assuré son développement en reprenant diverses activités locales : les épices avec la marque Rama, la vanille et les fruits secs avec la marque Albius (en hommage à d’Edmond Albius, cet esclave qui a permis la culture de la vanille à la Réunion), et enfin les jus de fruits avec la marque Ceres.

Parallèlement, Le groupe Royal Bourbon passe des accords avec des grandes multinationales agro-alimentaires lui permettant d’être par exemple, le distributeur de William Saurin ou Gyma à la Réunion. Ces activités sont aussi présente sur à Mayotte.

En plus de ces activités d'importation, le groupe fabrique aussi des produit alimentaires sous licence dans son usine situé à Bras-Panon. C'est l`que sont porsuits des produits lyophilisées du groupe néerlandais Unilever vendus sous les marques connues de Knorr, Amora, Lipton etc.

Le groupe Royal Bourbon Industries compte aujourd’hui plus d’une centaine de salariés et référence plus de 300 produits. Son siège est à Bras-Panon et est une composante importante de l'économie locale. Il participe à la renommé de la Réunion en exportant la plupart de ses produits dans les pays de l’Océan Indien et les denrées les plus exotiques sont aussi exportées en Europe.