Les alertes cycloniques

Découverte > Géographie > Les cyclones > Les alertes cycloniques

Situation actuelle

Les niveaux d’alerte

L’alerte cyclonique est déclenchée par le préfet du 974, après réception des bulletins météo du centre météorologique de Météo-France, basé à La Réunion qui surveille le sud-ouest de l’Océan Indien. Il y avait autrefois 3 niveaux d’alerte indiquant l’imminance ou la présence du risque cyclone et que tout le monde connait bien. Ils sont aujourd’hui au nombre de 5, renforçant la vigilance de mise après une catastrophe destructrice.

visuel des 4 niveaux d’alerte listés ci-dessous

1- Alerte jaune: Vigilance cyclonique

Mise en garde contre le péril des cyclones. Un cyclone ou une tempête tropicale a été observée dans la zone de l’île et peut constituer une menace pour la Réunion dans les 72 h qui suivent (il faut dire qu’on ne peut pas prévoir la trajectoire d’un cyclone). Toutes les activités de la vie de tous les jours continuent normalement mais toutes les mesures préventives doivent être prises par les particuliers, notamment faire des réserves d’eau, de médicaments et de conserves. Les sorties en mer et les randonnées sur le littoral sont déconseillées.

2- Alerte orange

Le danger se rapproche et est à prévoir pour les 24 heures à venir. On ferme les écoles mais l’activité économique poursuit son court. Il est recommandé d’écouter régulièrement la radio et de préparer le calfeutrement des ouvertures de sa case.

3- Alerte rouge

Le danger cyclonique est imminent. Il reste 3 heures pour finir de se confiner. Tous les services publics et les entreprises doivent fermer leurs portes. Chacun doit rester chez soi avec interdiction de circuler ou de sortir. Il est déconseillé d’utiliser le téléphone qui peut servir pour d’éventuels secours. Il est préférable de ne se tenir informé que par la radio.

4- Alerte violette

C’est le nouveau niveau d’alerte durant le passage d’un cyclone directement sur l’île. Le mot d’ordre est de rester confiné à la maison, ne sortir sous aucun prétexte et rester éloigné des fenêtres et des baies vitrées. Surtout, ne pas téléphoner afin de laisser les lignes disponibles pour les secours.

À tout moment, si le danger cyclonique est écarté, le préfet peut prononcer la fin de menace cyclonique qui permet à la population de relâcher sa vigilance. Il y a néanmoins des dangers à éviter après le passage d’un cyclone.

5- Après le passage du cyclone : phase de sauvegarde

Tous les établissements scolaires et les crèches restent fermés, mais l’activité économique peut reprendre. Il y a généralement beaucoup de dégâts à l’extérieur et des torrents d’eaux à éviter. Il faut faire en sorte de ne pas encombrer les lignes téléphoniques et ne pas franchir les ponts dont les radiers sont submergés ou abimés. Il est aussi conseillé de boire de l’eau en bouteille.

En savoir plus sur les cyclones