Fénoir

Découverte > Mots créoles > Fénoir

Le fénoir est un mot facile à comprendre puis qu'il vient du français, il désigne le moment ou il fait noir, c'est-à-dire la nuit. Contrairement au mot français de la nuit, le fénoir est masculin en réunionnais mais il n'est pas rare de l'entendre utilisé au féminin surtout dans les conversations où le français s'édulcore de quelques mots de réunionnais que tout le monde comprend.

Le fénoir est surement un mot connu parce la nuit a une grande présence dans la culture créole, c'est le seul moment de la journée ou les esclaves pouvaient jouir d'un peu de liberté et c'est donc la nuit, au cours de leurs fêtes que sont nées les musiques de la Réunion. Quand la nuit tombe petit à petit avec le soir, le déclin de la lumière vient avec les zistoirs du fénoir, des histoires qui font peur dont la plus connue est surement celle de Grand mère Kal.

Autres mots à connaitre

barzour

Aprěs le fénoir vient le barzour, le moment ou le soleil se lève. L'aube quoi !

Féklèr

Une fois que le jour (zour) est arrivé on peut parler de la lumière du jour en parlant du féklèr. Le féklèr est un mot moins connu que le fénoir parce que la culture réunionnaise a ce rapport particulier à la nuit. C'est un peu un mot fabriqué en opposition à la nuit et que tout le monde peut comprendre aussi.

Brine

Enfin quand la féklèr diminue et que le soleil se couche, commence la brine, le crépuscule qui annonce le fénoir.

Pour aller plus loin :

En 2023, les Jours de la nuit est une série d'activités et de rencontres qui célèbrent le fénoir et sensibilisent aussi nos sociétés suréclairés à l'importence de l'absence de lumière.